menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Internet: le site "Vente privée" ouvre un nouvel entrepôt dédié au vin et à la gastronomie à Beaune
Internet: le site "Vente privée" ouvre un nouvel entrepôt dédié au vin et à la gastronomie à Beaune
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A Beaune, 10 000 m2 flambant-neufs viennent d'être d'ouvrir pour accueillir les vins vendus par le..
Internet: le site "Vente privée" ouvre un nouvel entrepôt dédié au vin et à la gastronomie à Beaune

Par Juliette Cassagnes Le 21 avril 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Internet: le site
L

e site de vente en ligne « Vente privée » a ouvert en septembre dernier un nouvel entrepôt dédié au vin et à la gastronomie, à Beaune (Côte d’Or), en bordure de l’autoroute A6. Ce centre de distribution logistique flambant-neuf de 10.000 m2 est destiné à « accompagner la croissance de l’offre vin et gastronomie de l’entreprise ». Une activité qui était auparavant sous-traitée à Bordeaux, auprès d’un prestataire. « Compte-tenu de la croissance très importante de l’activité vin, la mise en place d’un site spécifique était nécessaire », justifie le co-fondateur de Vente privée, Xavier Court, à l’occasion d’une visite officielle du nouveau site.

L’ensemble des bouteilles de vins vendues par le site web – soit 4 millions l’an dernier et 5 millions prévues pour 2015 – transiteront dorénavant par ce tout nouvel entrepôt. Sa localisation géographique lui permet d’être à la fois dans une région viticole, mais aussi proche d’axes routiers et « au cœur des marchés » de l’entreprise : France, Allemagne, Espagne, Italie, ou encore Royaume-Uni, Belgique.

Ouvert depuis septembre 2014, son activité se développe progressivement. Pour le moment, 30 salariés ont été embauchés pour assurer les différentes tâches, de la réception des produits fournisseurs à la préparation des milliers de colis à expédier dans toute l’Europe. Compte-tenu de la diversité des tailles et de la nature des commandes,  le site a été pensé pour optimiser et automatiser la préparation des colis, le tout dans un minimum de temps…et de casse. « On fait venir de grosses quantités, qu’on éclate ensuite en petits colis », résume le chef d’entreprise.

Les vins commandés et livrés peuvent provenir indifféremment de toutes les régions viticoles de France, mais aussi d’Espagne et d’Italie, après dégustation par les six sommeliers « qui visitent les vignobles ». Les fournisseurs sont des « petits domaines » comme de « grosses maisons de négoce ». En termes de contenants, pas de restrictions : « Les contenants peuvent être aussi bien des bouteilles de 75 cl., que des magnums ou des Jéroboam… L’achat sur vente-privée correspond à un achat d’impulsion, suite à un coup de cœur, qui casse tous les codes en terme de marketing... Ce qui explique que le vin ait un potentiel fou sur internet et que ces formats atypiques se vendent très bien, explique Xavier Court. Le consommateur apprécie d’acheter des choses qu’il n’a pas l’habitude de trouver dans le commerce traditionnel, et veut se faire plaisir ».

D'ici la fin de l'année 2015, le chef d’entreprise espère recruter 100 personnes pour travailler dans l’entrepôt, et gérer un nombre total de 10.000 commandes par jour.

Crédit photo: J Cassagnes

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé