menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Foire de printemps : c'est l'embellie chez Nicolas
Foire de printemps : c'est l'embellie chez Nicolas
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Foire de printemps : c'est l'embellie chez Nicolas

Par Marion Ivaldi Le 10 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Foire de printemps : c'est l'embellie chez Nicolas
C

hez le caviste Nicolas, l'heure est au bilan. Débutée le 4 mars, la Foire aux vins de printemps s'est terminée le 31 mars. Et les résultats sont plutôt satisfaisants. « Les trois astres (fréquentation des magasins, chiffre d'affaires et panier moyen) se sont alignés à la hausse par rapport à l'année dernière » se satisfait Lionel Manteau, directeur commercial, marketing et communication de la chaîne. Cette année, 74 références (soit 10% de l'assortiment Nicolas) étaient proposées durant les festivités, pour moitié des références liées à la découverte et pour l'autre moitié des références vendues toute l'année.

L'analyse des ventes montre une exacerbation de deux comportements d'achat. « Les consommateurs ont eu, plus que par le passé, tendance à acheter des cartons de bouteilles panachées. Nos clients n'achètent plus pour stocker une référence. Il y a une véritable accélération de la fin des caves à vin chez les particuliers» constate Lionel Manteau. Par ailleurs, la Foire aux vins a accentué un phénomène de préférence. « La famille des blancs et des rosés commence à écraser celle des rouges » estime Lionel Manteau. L'accessibilité et la facilité de consommation des blancs et rosés plaît davantage aux clients de la chaîne qui sont avant tout des citadins.

Parmi les produits vedettes de cette foire au vin se trouvait un côteau du giennois, Les Paradisiers, qui "a très bien marché bien que l'appellation ne soit pas très connue. Sa qualité a fait la différence" commente Lionel Manteau. Un vin corse, le Napoléon Brizi, et un vin portugais, Terras do Grifo, faisaient également partie des références mise en avant.

 

Crédit photo : Nicolas

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé