menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / AOP « Coteaux d'Aix en Provence » : les indicateurs économiques sont au vert, tirés par l'export
AOP « Coteaux d'Aix en Provence » : les indicateurs économiques sont au vert, tirés par l'export
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'appellation se porte comme un charme : valeur et volumes progressent cette année.
AOP « Coteaux d'Aix en Provence » : les indicateurs économiques sont au vert, tirés par l'export

Par Juliette Cassagnes Le 31 mars 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
AOP « Coteaux d'Aix en Provence » : les indicateurs économiques sont au vert, tirés par l'export
A

ussi bien en volume qu'en valeur, l\'heure est à la satisfaction en appellation Coteaux d\'Aix-en-Provence : « Comme pour la Provence en général, la belle récolte 2014 pour l\'appellation a permis de réamorcer la pompe des marchés...Les stocks étaient quasiment épuisés et les opérateurs n\'avaient pas pu répondre à toutes les demandes l\'an dernier », a déclaré Jean-Jacques Bréban, président du CIVP, lors de la présentation du millésime 2014 ce lundi.

 

Le volume produit cette année totalise en effet 221.000 hectolitres, dont 83% en rosé, soit un chiffre en hausse de 23,5% par rapport à 2013. Avec cette production, les Coteaux d\'Aix-en-Provence comptent pour 15% du volume total de rosé produit par la Provence, loin derrière l\'AOP Côtes de Provence (75%), mais devant l\'AOP Coteaux varois en Provence (10%). Côté valeur, « La situation est saine car les prix se maintiennent », résume le président du CIVP.

 

Le retour à une récolte plus abondante n\'a en effet paradoxalement pas fait redescendre les cours du vrac rosé de l'AOP Coteaux d\'Aix, ni des deux autres AOP de Provence d\'ailleurs... Ils ont même légèrement progressé, alors qu'ils se situaient déjà en fin de campagne 2013-2014 à un niveau très élevé. A titre d\'exemple, à fin février 2015, le cours moyen d\'un rosé Coteaux d\'Aix s\'établissait à175?/hl, soit une hausse de 2%. Michel Couderc, responsable du service économie à l\'interprofession, explique cette évolution par la « demande soutenue des marchés ». « Les opérateurs sont prêts à payer ce prix car ils savent qu\'ils arriveront à le vendre ensuite...», indique celui-ci.

 

Cette « demande soutenue » est essentiellement le fait des marchés export, qui « fonctionnent très bien depuis le début de la campagne », confirme Jean-Jacques Bréban. « Il y a de la demande sur des marchés de plus en plus valorisés, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, où les consommateurs apprécient de plus en plus les rosés secs, explique l\'économiste. Dans ces pays, les rosés de Provence bénéficient d\'une image haut de gamme ». Plus généralement, la Provence assiste depuis quelques années à un transfert progressif de ses volumes des pays les moins valorisés, comme la Belgique ou l\'Allemagne, vers les plus rémunérateurs et vers une plus grande variété de destinations. Une tendance qui s\'est accélérée nettement depuis deux ans, liée aux manques de volumes.

 

Les volumes retrouvés grâce à la bonne récolte 2014 devraient aussi permettre aux opérateurs d\'alimenter le marché national en rosés de Provence, en particulier la grande distribution : ce dernier était en perte de vitesse ces dernières années, en raison, là aussi, d\'un très faible volume disponible.

Crédit photo: Civp

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé