menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 2014 : Bordeaux défend un bon millésime en primeurs, même sans Robert Parker
2014 : Bordeaux défend un bon millésime en primeurs, même sans Robert Parker
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

« Après 2009 et 2010 on ne peut pas parler de 2014 comme un grand millésime...
2014 : Bordeaux défend un bon millésime en primeurs, même sans Robert Parker

Par Alexandre Abellan Le 31 mars 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2014 : Bordeaux défend un bon millésime en primeurs, même sans Robert Parker
A

Bordeaux, « 2014 est un très beau millésime, comme on ne l'attendait pas fin août » s'enthousiasme Frédéric Bonnaffous, le directeur des Vignobles Dourthe, qui accueille au château Belgrave (grand cru classé du Haut-Médoc) les dégustations primeurs de la maison de négoce CVBG. « Mais il n'est pas du niveau de 2009 ou de 2010 » tempére-t-il. Ce discours est partagé par nombre de dirigeants de grands crus, qui offrent à déguster cette semaine un bon millésime, à défaut d'une année exceptionnelle. « Après 2009 et 2010 on ne peut pas parler de 2014 comme un grand millésime. Le mois de septembre n'a pas sauvé le millésime » estime ainsi Paul Pontalier, le directeur général du château Margaux (grand cru classé de Margaux).

Si ce type d'été indien n'est pas inédit à Bordeaux, les prescripteurs et metteurs en marché se pressent pour en découvrir la dernière expression. Une affluence qui fait écho à une absence de marque : celle du critique américain Robert Parker, qui ne déguste plus en primeurs. La fin d'une époque, mais pas d'un système estime Alfred Tesseron, propriétaire du château Pontet-Canet (grand cru classé de Pauillac). « Les primeurs existent depuis toujours. Monsieur Parker est quelqu'un de très important, c'est peut-être l'homme le plus lu et le plus influent. Mais moi aussi je prendrai ma retraite un jour, et Pontet Canet me survivra » glisse-t-il malicieusement.

Aucun opérateur girondin ne croit en l'affaissement du système de primeurs à la suite du départ de Robert Parker. Négociants comme propriétaires soulignent que 12 à 15 000 professionnels continuent de venir à Bordeaux pour déguster le millésime en cours d'élevage. « Le système des primeurs reste un moyen de préfinancement pour les domaines et de réservation pour les distributeurs » souligne Sylvain Boivert (directeur du Conseil des Grands Crus Classés de 1855). L'absence du gourou du vin n'est cependant pas sans conséquence. « L'impact de la baisse de parité entre l'euro et le dollar aurait pu être phénoménal si Robert Parker avait été là » reconnaît ainsi Frédéric Bonnaffous. Avec ou sans l'avocat du vin, la seule question qui importe de nouveau reste celle du prix. « Chaque chose en son temps, pour l'instant je ne sais rien de ma stratégie de prix » s'exclame Alfred Tesseron, qui lâche cependant que « je ne la définis pas en fonction des autres crus... Mais en fonction de mon marché. »

 

 

[Photos : Frédéric Bonnaffous (en haut à gauche), Alfred Tesseron (en haut à droite)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé