menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : 33 Entrepreneurs met le pied sur l'accélérateur des start-ups du vin
Bordeaux : 33 Entrepreneurs met le pied sur l'accélérateur des start-ups du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : 33 Entrepreneurs met le pied sur l'accélérateur des start-ups du vin

Par Alexandre Abellan Le 25 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : 33 Entrepreneurs met le pied sur l'accélérateur des start-ups du vin
C

oncrétisation des concours d'innovations organisés depuis un an (Paris, Lisbonne, Londres...), le programme d'accélération de start-ups de 33Entrepreneurs vient d'être lancé à Bordeaux. Ce véhicule d'investissement se distingue des autres structures de soutien à l'entrepreneuriat en se dédiant exclusivement au vin, à la gastronomie et au tourisme. Les domaines d'excellence permettant à la France de faire la différence à l'international pour Vincent Prêtet, le fondateur de la société capital risque. Ayant quitté le cœur des Chartrons pour la Bourse Maritime, les locaux de 33Entrepreneurs accueillent depuis le deux mars quatre start-ups :

- Goot, une application française à destination des cavistes, permettant de numériser les étiquettes et structurer la mise en avant des cuvées aux clients (selon leur proximité et leurs besoins) ;

- Wineta, un service lituanien de conseil d'achats de vins, associant instantanément les préférences du client (questions simples sur ses goûts, son repas...) avec une base de donnée de dégustation ;

- Winegrid, un capteur portugais mesurant 9 paramètres physico-chimiques de vinification directement dans le tonneau (concept de « barrique connectée ») ;

- Simpki, un moteur de recherche français proposant des séjours touristiques à partir du budget (avec une approche collaborative des transports et hébergéments).

En trois mois, l'accélérateur doit permettre à ces start-ups de concrétiser leur projet en un prototype, de préparer leurs messages commerciaux, d'acquérir de bonnes pratiques en affaires et surtout remettre en cause leurs approche pour pérenniser leur activité. Ils sont pour cela cela aidés par des professionnels (parmi ces mentors on trouve le négociant Patrick Bernard, les propriétaires Jean-Michel Cazes et Jean-Pierre Foubet). Cette approche business permet un retour aux fondamentaux comme l'explique Olivier Thibert (co-fondateur de Goot) : « on passe toute la journée à décortiquer nos projets pour revenir à l'essentiel. Dans les start-ups, on part toujours avec plein de bonnes idées, les mentors nous aident à nous recentrer. » Même son de cloche pour Geoffrey Doyen (fondateur de Wineta), qui se rappelle être « parti bille en tête sur un modèle de sommelier virtuel destiné à la grande distribution, alors qu'il ne faut pas faire l'impasse sur les sites de ventes en ligne... On ne peut pas remplacer un sommelier pour une petite sélection, mais il y a une place à prendre quand le consommateur se retrouve perdu. »

Accueillies pendant trois mois à Bordeaux, les start-ups reçoivent également au démarrage une enveloppe de 15 000 euros chacune (investissement prenant la forme d'option de prises de participation), avec une possibilité de réinvestissement à la sortie pour les meilleurs projets. « On leur donne du temps, de l'argent et du talent » résume Vincent Prêtet, qui croit en l'alliance de l'innovation et de la tradition sous le patronage de poutres Eiffel. Cette première cuvée printanière devrait être complétée à l'automne par une fournée de 8 start-ups.

A terme l'objectif de 33Entrepreneurs est de recevoir 2 groupes de 6 start-ups chaque semestre. Les concours devraient se poursuivre (prochaines sessions à Varsovie en avril, à Tel Aviv en mai, en Amérique du Nord en juillet...). Aujourd'hui, l'accélérateur de start-ups a reçu 450 candidatures internationales, pour 200 présentations de projets réalisées à l'occasion d'une vingtaine de concours.

 

 

[Photos : Vincent Prêtet et les locaux de 33Entrepreneurs ce 24 mars]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé