menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bras de fer : les vignerons indépendants refusent un Vinisud annuel
Bras de fer : les vignerons indépendants refusent un Vinisud annuel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bras de fer : les vignerons indépendants refusent un Vinisud annuel

Par Marion Ivaldi Le 24 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Bras de fer : les vignerons indépendants refusent un Vinisud annuel
C

'est une déclaration de guerre que les Vignerons indépendants du Languedoc-Rousssilon, de PACA et de Rhône Alpes ont lancé le 23 mars avec l'envoi d'un communiqué intitulé « Non à un Vinisud annuel ». La décision « sert des intérêts particuliers, est en totale contradiction avec la volonté et les stratégies des vignerons indépendants, qui, si elle était confirmée, verrait le nombre d'entreprises participantes diminuer de manière drastique » prévient le communiqué.

 

François-Régis Boussagol, président de la Fédération des Vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon, corrobore ce constat. « Nous avons fait une enquête auprès de nos adhérents des trois départements. Tous nous ont dit qu'ils n'auraient pas les moyens financiers pour assurer une présence annuelle ! » Et de lancer des pronostics : « si le salon est maintenu annuellement, un tiers des exposants ne viendra pas même si Vinisud propose un rabais de 10% à tous ceux qui s'engageront à être présents à chaque édition ».

 

Pourquoi les Vignerons indépendants n'ont-ils pas tenté d'influencer la décision du Conseil d'Administration en faveur du maintien d'un rythme tous les deux ans ? Ils siègent en effet au tour de table du salon. « Malheureusement notre représentant n'a pu se rendre à la réunion le jour où la décision a été prise. Cependant, il n'y avait aucun ordre du jour présenté » tient à souligner François-Régis Boussagol. Le président se montre également circonspect à propos de l'invitation de deux régions viticoles, Bordeaux et la Californie, lors de la prochaine édition de Vinisud. « Cela fait remplissage. Nous sommes un salon méditerranéen et là, on passe à l'international. Mais, on ne sera jamais Vinexpo ou Prowein ! »

 

Crédit photo : AVINA

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé