menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Compétitivité des vins en vrac : après le raz de marée espagnol, l'Hémisphère Sud s'interroge
Compétitivité des vins en vrac : après le raz de marée espagnol, l'Hémisphère Sud s'interroge
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les importations en provenance de l'Hémisphère Sud sur le territoire espagnol ont dégringolé en 2014
Compétitivité des vins en vrac : après le raz de marée espagnol, l'Hémisphère Sud s'interroge

Par Alexandre Abellan Le 19 mars 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Compétitivité des vins en vrac : après le raz de marée espagnol, l'Hémisphère Sud s'interroge
E

n 2014, les exportations de vins en vrac « du Chili, de l'Argentine et de l'Afrique du Sud encaissent les vendanges espagnoles historiques » estime l'Observatoire Espagnol du Marché du Vin. Il est vrai que les importants recul des importations espagnoles de vrac peuvent s'expliquer par sa récolte historique (55,35 millions hl), qui a conduit à des exportations record (alimentées par un important destockage). Si le Chili enregistre globalement une baisse de 79 millions de litres de ses expéditions, la demande espagnole de vrac se réduit à elle seule de 61 millions de litres (-84 % par rapport à 2013). Mais pour l'Argentine, le repli global des exportations de vrac (-39 % en volume) n'est pas dû qu'au marché espagnol. Le vignoble argentin pâtit plus globalement d'une perte de compétitivité aux origines multifactorielles (coûts de production, excédents, inflation...).

Pour résoudre cette crise, le gouvernement argentin annonce l'orientation de raisins de cuve vers la filière des moût concentrés et la mise en place de cours minimums, pris en charge par les provinces. Une situation qui ne satisfait pas Francisco Perez, le gouverneur de la province de Mendoza (la première région viticole argentine), qui estime que « dans une filière compétitive, personne ne boit des vins en vrac de faible qualité. C'est un problème structurel qu'il y ait une production de vins dont personne ne veut » déclare-t-il à Bloomberg, conseillant aux vignerons qui se reconnaîtraient de se reconvertir dans d'autres filières agricoles. La question de la production des vins à bas prix est également en question en Afrique du Sud, sous l'angle de la santé publique et de la protection des populations à risque. Le site Business Day rapporte que le gouvernement du Cap Oriental (première région viticole sud-africaine) étudierait ainsi le recyclage des vins de faible prix en biocarburant agricole pour réduire les consommations excessives.

 

 

[Photo : Conha Y Toro]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé