n 2014, l'Espagne aurait exporté 22,8 millions d'hectolitres de vins, pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros (respectivement +22 % et -2,8 %). Ce record sans précédent en volume est porté par les expéditions de vrac à destination de la France, de l'Allemagne, du Portugal et de la Russie détaille l'Observatoire Espagnol du Marché du Vin (OeMV). Conséquence de la vendange record de 2013 (55,35 millions hl), la forte disponibilité des vins a pesé sur le cours des vins, en repli de 20 % à 1,14 euro/litre. Les performances de 2014 sont ainsi l'exact reflet de celles réalisées en 2013.
Après la petite récolte 2012, les cours avaient augmenté de 20 % à 1,42 €/L à l'export, marquant un niveau record en valeur et un net repli des volumes, la bouteille s'étant développée au détriment du vrac. Sii le marché international a bien absorbé le millésime 2013, le marché espagnol est également porteur selon les derniers résultats des bodegas Torres, qui soulignent un frémissement en restauration et un nouveau départ sur les lieux touristiques (type Canaries).
L'OeMV attend désormais avec impatience la publication des exportations de vins italiens, espérant pouvoir redonner à l'Espagne sa place de premier pays exportateur en volume. En valeur la France reste le pays leader des exportations de vins, avec un prix moyen de 5,38 €/L, « le plus élevé de son histoire » pour l'OeMV.
[Illustration : ICEX]