menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Bourgogne étend la protection de son vignoble par les générateurs anti-grêle
La Bourgogne étend la protection de son vignoble par les générateurs anti-grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La Bourgogne étend la protection de son vignoble par les générateurs anti-grêle

Par Juliette Cassagnes Le 18 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Bourgogne étend la protection de son vignoble par les générateurs anti-grêle
L

’orage de grêle dévastateur qui s’est abattu en juin 2014 sur la Côte de Beaune n’a pas fait perdre aux viticulteurs de Bourgogne leur confiance dans le dispositif de protection par générateurs anti-grêle installé il y a un an…Bien au contraire. Suite à la dernière assemblée générale de l’Arelfa*, l’association régionale dans laquelle les ODG viticoles concernés sont réunis, il a été décidé d’un renforcement du dispositif. 21 générateurs supplémentaires vont être installés d’ici juin prochain, portant à 54 le nombre total.

 

« L’orage du 28 juin 2014 est arrivé avec une vitesse d'une rapidité anormale, ce qui explique que le dispositif n’ait pas eu l’effet escompté, explique Charlotte Huber, chargée du dossier à la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne. C’est pourquoi il a été décidé de le densifier, en ajoutant six générateurs à l’ouest de la zone, endroit par lequel les orages arrivent souvent. Ensemencer les nuages de grêle plus tôt permet en effet un blocage plus précoce dans la formation des grêlons ».

 

Concernant les autres nouveaux générateurs, treize en tout seront installés pour couvrir un nouveau secteur : celui de la Côte de Nuits et des Hautes Côte de Nuits. L’ensemble des ODG concernés a en effet décidé d’adhérer au système, convaincus de son efficacité : « Nous avons tout de même eu une dizaine d’alertes l’an dernier, qui n’ont donné lieu à quasiment aucun orage de grêle », tient à rappeler Charlotte Huber.

 

La surface totale du vignoble couverte en Bourgogne par ce dispositif atteindra désormais les 12.000 hectares, contre 9.000 hectares l’an dernier, s’étendant de la Côte de Nuits au nord jusqu’à la Côte châlonnaise au sud. Désormais, dans cette région viticole, seul le Mâconnais reste (encore ?) non protégé par ce dispositif.

 

(*Arelfa : association régionale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques)

 Crédit photo: Cavb (un générateur anti-grêle)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Barciet Le 21 mars 2015 à 10:42:34
C'est quand même extraordinaire, que 50 ans après qu'une étude sérieuse ait montré que même avec des missiles envoyés au coeur des nuages grêligènes on ne pouvait pas suffisamment empêcher les dégâts au sol, on continue encore à dépenser aussi inutilement son argent! Il est vrai qu'il n'y a que la foi qui sauve (et aussi la crédulité !).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jacques Fabry Le 18 mars 2015 à 21:39:19
Les générateurs anti-grêle sont conçus pour lutter contre les grêlons se formant par ascendances successives dans les verticaux cumulonimbus mais pas pour les nuages longs et horizontaux qui désormais envahissent le ciel possiblement tous les jours de l'année.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé