menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins en vrac : tension sur les IGP d'Oc rouges
Vins en vrac : tension sur les IGP d'Oc rouges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins en vrac : tension sur les IGP d'Oc rouges

Par Michèle Trévoux (La Vigne - VItisphere) Le 18 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins en vrac : tension sur les IGP d'Oc rouges
«

 A ce stade de la campagne, il est très difficile de trouver des IGP Oc cépages rouges. Dans les caves, tous les volumes ont été contractualisés. Les seules possibilités d’approvisionnement sont chez les négociants vraqueurs ou chez les producteurs de bio qui ont encore quelques disponibilités », témoigne Bruno Crouzet, courtier dans le Gard. A un peu plus de quatre mois de la fin de la campagne, le marché des vins de cépages IGP Oc rouges montre des signes de tension. Les volumes récoltés permettront-ils d’alimenter le marché jusqu’à la fin de campagne ? Pas sûr. La sécheresse dans le biterrois et la grêle dans l’Aude ont fortement impacté les deux principaux bassins de production.

Qui plus est, les caves ont privilégié les rosés, au détriment des rouges. Début mars, 143 000 hl de merlot rosé ont été contractualisés (contre 77 000 hl l’an dernier) et 45 000 hl de cabernet sauvignon (contre 16 800 hl en 2014). A fin février, 2,2 millions d’hl avaient été agréés en IGP Oc rouge. Il faudrait pouvoir en agréer encore 1 million d’hl d’ici la fin de la campagne pour alimenter les marchés au même niveau que l’an dernier et conserver un stock de 1,6 millions d’hl. Sur le terrain, beaucoup pensent que ces volumes n’existent pas. Les nouveaux chiffres de récolte qui circulent semblent leur donner raison. D’abord annoncée à 12,5 millions d’hl, elle ne serait que de 11,6 millions d’hl, un chiffre que les douanes n’ont pas confirmé à ce jour.

« Avec 12,5 millions d’hl, on pensait arriver tout juste à faire la jonction entre les deux millésimes. Si nous avons 800 000 hl de moins, ce sera très compliqué », s’inquiète un acheteur. A moins que le marché s’essouffle suite à la hausse des prix. « Les retiraisons restent correctes, mais elles sont déjà moins dynamiques qu’en début de campagne. Il y a encore beaucoup de vins qui ne sont pas retirés. Les deux mois à venir seront cruciaux », tempère Bruno Crouzet.

 

[Illustration : InterOc]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé