82,39 millions de dollars (soit 166,25 millions d\'euros), c\'est la valeur des vins importés par la Corée du Sud en 2014, selon l\'Association Coréenne du Commerce International (KITA). Affichant une hausse de 6 % par rapport à 2013, le marché coréen confirme la reprise amorcée après la chute de consommation de 2010 (les importations avaient chuté à 112,89 millions $). Ce développement des importations de vins est à souligner dans un climat économique globalement morose. Le bureau de Séoul de Business France (ex-UbiFrance) juge ainsi les vins (et les bières) épargnés « par les perturbations que connaît actuellement le marché des boissons alcoolisées en Corée ».
Le site MK News rapportait ainsi que la consommation de spiritueux (soju, whiskies...) était très touchée par la récession actuelle. La revue précise que si les vins français font office de pionniers sur ce marché, ils sont soumis à une concurrence de plus en plus féroce, de la part de vignobles européens (Espagne, Italie...) et du Nouveau Monde (Etats-Unis, Chili...). Le poids des vins australiens devrait d\'ailleurs s\'accroître avec la mise en application de l\'accord de libre échange entre la Corée du Sud et l\'Australie, réduisant à néant les droits d\'importation (précédemment fixé à 15 %). Les vins de l\'Union Européenne, du Chili et des Etats-Unis bénéficient également de cet avantage douanier. La Nouvelle-Zélande doit prochainement en bénéficier (cliquer ici pour en savoir plus).
Troisième marché asiatique des vins (derrière la Chine et le Japon), la Corée du Sud attire d\'autant plus l\'attention que son dynamisme en fait un marché de moins en moins émergent. Le vin est devenu la première boisson alcoolisée vendue en hiver, avec un tiers du chiffre d\'affaire saisonnier rapporte la chaîne de convenience store CU (citée par le site MoneyWeek).
[Photo : Wine Intelligence]