menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Salon de l'Agriculture : les vins d'Île de France font déguster leurs revendications
Salon de l'Agriculture : les vins d'Île de France font déguster leurs revendications
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon de l'Agriculture : les vins d'Île de France font déguster leurs revendications

Par Alexandre Abellan Le 25 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Salon de l'Agriculture : les vins d'Île de France font déguster leurs revendications
E

stimé à une trentraine d'hectares, le vignoble d'Île de France s'offre cette année son propre stand au Salon International de l'Agriculture (Porte de Versailles). Si les visiteurs peuvent y déguster les cuvées de ce vignoble émietté, il ne leur est permis d'acheter qu'une cuvée (celle de la vigne municipale de Suresnes, les autres cuvées n'ayant pas de statut commercial). Mais ils sont vivement incités à signer la pétition de l'association des Vignerons Franc(ilien)s Réunis (VFR), qui demande la reconnaissance de l'Indication Géographique Protégée Île de France* (sur l'aire parisienne historique, englobant l'Oise, le Soissonnais...) et la création d'un statut propre aux vignes patrimoniales (vignes non commerciales sui generis).

Ne se satisfaisant pas de « la médiocre avancée de l'arrêté du 4 juin 2004 (qui classe les vignes patrimoniales parmi les vignes expérimentales) », Patrice Bersac (le président de VFR) continue de militer pour une révision de la réglementation européenne. Si ces démarches semblent actuellement peu fructueuses, il n'en démord pas, c'est là que se trouve l'avenir viticole français : « ce sont des outils touristiques, culturels et pédagogiques. C'est un moyen d'intéresser les jeunes à la vigne, et à tous les produits que l'on en tire, et le plaisir que l'on en obtient : le vin, les eaux-de-vie, le verjus, les raisins frais/secs, l'huile de pépin... »

 

 

* : Instruite par l'Institut National de l'Origine et la Qualité (INAO) depuis un an, la demande d'IGP Île de France doit prochainement faire l'objet d'une nouvelle commission d'enquête (celle d'avril 2014 ayant jugé la proposition de cahier des charges trop restrictive, plus proche d'une appellation d'origine). Espérant que le dossier aboutisse fin 2015, Patrice Bersac escompte un aboutissement pour les vendanges 2016, « mais je suis habitué à ce que l'échéance soit repoussée d'année en année » constate-t-il, pince sans rire.

 

 

[Photo : Patrice Bersac ce 21 février au salon de l'Agriculture de Paris (stand VFR, Hall 3 G31)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé