e réseau de distribution de boissons auprès des professionnels du CHR, C10 compte accroître son travail de collecte de verre non consigné en 2015. L’opération a été mise en place il y a tout juste un an et permet de recycler 16 tonnes de verre par mois auprès de 35 adhérents. L’objectif en 2015 est d’atteindre les 50 tonnes de collecte grâce à l’implication de 60 adhérents et 1000 clients de CHR. Le réseau compte 190 adhérents au total pour 1.3 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Le principe de collecte est simple. C10 met à disposition des hôtels, restaurants et débits de boissons des caisses spécifiques de stockages de bouteilles vides et se charge de les récupérer au cours des tournées de livraison.
Cette initiative, souligne C 10, s’inscrit dans le cadre de travaux réalisés par la Fédération Nationale des Boissons qui a démontré, au travers d’une étude menée en 2013, que « ce modèle de logistique retour permet à la fois de multiplier par 3 le taux de recyclage du verre, tout en réduisant de 40% les coûts de l’ensemble du processus ». De plus, la collecte du verre permet de répondre à une attente sociétale forte : 81% des Français souhaitent un engagement plus fort des CHR en matière de Développement durable et considèrent que le tri de déchets d’emballage est le premier critère pour 92%.