e domaine familial Ventenac, appartenant à Alain Maurel, est actuellement en pleine phase de développement. Celui-ci se traduit notamment par « la dynamique commerciale » qu’il connaît depuis trois ans maintenant. Selon les chiffres de l’entreprise, le nombre de bouteilles commercialisées sur cette période a progressé de 62%, pour atteindre 1,5 million de bouteilles. Celles-ci sont vendues en grande distribution, en CHR et auprès des cavistes. « Ce développement commercial est surtout lié au développement chez des clients historiques - via le référencement de nouvelles cuvées - et à l’acquisition de nouveaux clients, justifie le propriétaire. Pour suivre ce développement, chaque année, nous achetons de nouvelles parcelles et nous plantons 5 à 6 hectares ».
Pour « moderniser » son chai et en rationnaliser l'organisation, le domaine vient de procéder à sa rénovation complète. Après un an de travaux, le chai est désormais opérationnel. Des investissements importants ont été réalisés en 2014, avec deux nouvelles cuveries de 8.000 hl chacune, l’une inox pour la vinification des vins blancs, l’autre pour les rouges, la création d’un bâtiment de vins filtrés pré-mises avec cuves à chapeaux flottants, d’un atelier et d’un système de traitement des eaux usées et d’épandage. La toiture a également été refaite à neuf, afin d’avoir une isolation « la plus qualitative possible ».
A partir de mars 2015, d'autres investissements sont prévus: la construction d’un chai à barrique de 200 m2, d’un espace « accueil » pour la vente aux particuliers, et d’une salle de dégustation « technique » pour les professionnels. « L’objectif est d’être prêt sur cette partie là au mois de juin », indique le vigneron.
Le domaine Ventenac compte 115 hectares de vignes, situées sur la commune de Ventenac Cabardès, près de Carcassonne. Le domaine est dirigé depuis 2011 par Olivier Ramé, époux de Stéphanie, l’aînée des trois filles d’Alain Maurel.
Crédit photo: www.vignoblesalainmaurel.net