es chercheurs australiens de l'University of New South Wales (UNSW) ont équipé un robot de caméras dans le but d'estimer les rendements et ce, à différents stades végétatifs. Cette estimation se fait par analyse automatisée d'images, ce qui a déjà été pratiqué par des chercheurs américains.
Le projet australien est encore loin d'être abouti : trois prototypes vont ainsi être testés cette année. Le moins cher d'entre eux consiste en une caméra Go-pro montée sur châssis roulant. « Il donne de bon résultat dans la majorité de situation. Il est facilement utilisable par les viticulteurs et ne coûtent pas cher » souligne Mark Whitty, en charge du projet de recherche.
L'aboutissement du projet dépend de la collecte de donnée qui s'annonce massive. Il s'agit de corréler des facteurs comme la taille des baies à divers stade de développement avec le rendement réel afin de bâtir les modèles de prédiction.
Si les résultats donnent satisfaction cette année, les chercheurs australiens envisagent d'étendre les expérimentations dans différents vignobles à travers l'Australie.
Crédit photo : UNSW