menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Rapprochement constructeurs-utilisateurs, le prochain bond d'innovation des matériels viticoles ?
Rapprochement constructeurs-utilisateurs, le prochain bond d'innovation des matériels viticoles ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Comment innover dans le domaine de l'équipement agricole ? Un rapport préconise de rapprocher les co
Rapprochement constructeurs-utilisateurs, le prochain bond d'innovation des matériels viticoles ?

Par Alexandre Abellan Le 10 février 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rapprochement constructeurs-utilisateurs, le prochain bond d'innovation des matériels viticoles ?
D

evant identifier les forces et faiblesses de l'industrie française des agroéquipements pour préparer son avenir, le dernier rapport de l'Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA) préconise d'adapter les matériels et systèmes à la future transition agro-écologique. Si ce conseil fait office de gage de reconnaissance au ministère de l'Agriculture (commanditaire du rapport, qui vient de fêter le premier anniversaire de l'agro-écologie), il se veut plus durable qu'une politique publique, en misant sur la co-conception des innovations, avec un accent mis sur la robotisation, les capteurs... La Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) applaudit cette « incitation aux échanges collectifs entre les utilisateurs, les distributeurs et les constructeurs », recommandée par le plan d’actions arrêté par le ministère. Président de la FNEDT, Gérard Napias fait également sienne la demande de mise en place d'un comité stratégique de filière, qu'il juge être « un élément essentiel pour inciter toutes les membres de la filière agroéquipement à l’amélioration et à l’innovation ».

Sollicité par l'IRSTEA en tant qu'expert de la filière viticole, l'Institut Français de la Vigne et du Vin souligne également l'impérative nécessité de renforcer les « moyens alloués à l’expérimentation et aux bancs d’essais de matériels (tous matériels confondus) pour obtenir des références fiables sur les équipements utiles dans la transition agroécologique ». Une démarche actuellement mise en œuvre par l'IRSTEA et l’IFV avec le projet EcoSprayViti, un banc d'essai pour la pulvérisation des produits phytopharmaceutiques (voir photo, cliquer ici pour en savoir plus).

Actuellement, la France est le troisième producteur européen d'agroéquipements, avec 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2013. Cette filière regroupe 540 entreprises de fabrication et 2 000 de distribution, pour 40 000 emplois (entre 5 et 7 000 emplois ne seraient pas pourvus).

 

 

[Photo : Banc d'essai EcoSprayViti ; IRSTEA]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé