n progression sur les bulles, le rosé et le blanc, la valorisation de l'exportation des vins de Loire se porte plutôt bien, même si les expéditions hors des frontières hexagonales (environ 450 000 hl) représentent une faible part des vins produits dans la région des volumes totaux (20%). « C'est véritablement le fait marquant de ces trois dernières campagnes : l'export progresse de 5% en valeur et se stabilise en volume. Cette progression est liée aux stratégies d'offres de plus en plus complètes. Désormais, une douzaine d'AOP sont proposées quand l'export se limitait à 4 AOP, il y a quelques années.» souligne Claire Duchène, directrice export d'Inter Loire.
Les bulles progressent à l'export, avec 68 000 hl exportés en 2014* (50% des volumes produits en Crémant de Loire), soit une hausse de 1,5% par rapport à 2013. Le prix moyen départ est de 3,43 euros/col. La valorisation progresse de 3%. « Le marché traditionnel des crémants de Loire est l'Allemagne, mais ces produits connaissent un vrai développement sur de nouveaux marchés que sont la Grande-Bretagne et les USA » précise Claire Duchène.
Avec 70 000 hl expédiés, les rosés misent également sur l'export. La valorisation progresse de 4% en 2014, soutenue par une demande de plus en plus forte. « Les exportations de rosés concernent principalement le rosé d'Anjou. La zone principale d'expédition est l'Europe du Nord » commente Claire Duchène.
En blanc, la progression se fait en volume avec 256 000 hl (+3,5%) et s'accompagne d'une meilleure valorisation (+6%) avec un prix départ cave de 4,51 euros/hl en moyenne. « Les Sancerre soutiennent orientation positive. Mais il est à noter que les blancs de Loire collent à une demande internationale en croissance pour des vins issus de monocépages blancs » remarque Claire Duchène.
En rouge, l'export reste confidentiel avec 40 000 hl expédiés, avec une tendance au repli.
Crédit photo : Inter Loire
*données sur douze mois glissants, arrêtées à fin octobre 2014.