On est partis du principe que les vins de Bordeaux étaient forcément bien représentés chez les restaurants et cavistes bordelais. On s'aperçoit que ce n'est pas vrai » alerte Mickaël Rouyer, directeur du syndicat viticole des Côtes de Blaye. Pour lui, « il faut travailler à la reconquête du marché bordelais. Ce sera encore plus important avec l'ouverture de la Cité des Civilisations du Vin [NDLR : au printemps 2016]. » Pour ne plus laisser des marques non-girondines préempter les menus et les ardoises de Bordeaux (il est vrai très souvent griffés Tariquet), le syndicat donne un nouveau souffle à son opération Blaye au Comptoir, dont la huitième édition se tient les 5 et 6 février prochains.
Associant une cinquantaine vignerons à des lieux de consommation bordelais (une majorité de restaurants, mais aussi des bars à vins et foodtrucks depuis l'an dernier), l'événement s'installe pour la première fois chez des cavistes. De nouveaux partenaires « très réceptifs à l'opération » s'enthousiasme Mickaël Rouyer. En élargissant le spectre des consommateurs ciblés, c'est « une véritable opportunité pour développer l'image et la notoriété de l'appellation sur ce circuit » ajoute Cendrine Caillier, la chargée de communication des vins de Blaye.
Quel que soit le lieu, la recette de l'événement reste la même : le premier verre à déguster est offert par le vigneron présent (60 000 verres avaient été servis à Bordeaux en 2014). Cette approche répond aux demandes du vigneron comme à celle des consommateurs précise Mickaël Rouyer : « pour les uns, c'est l'occasion de présenter leur travail et leur savoir-faire, pour les autres, c'est le moyen de découvrir les hommes et femmes qui se cachent derrière l'étiquette ». Le syndicat enverra les Comptoirs de Blaye à Paris début novembre, et envisage de donner un nouveau développement à l'événement en l'installant à Bruxelles dès juin prochain.
Première AOC sous-régionale du bordelais, Blaye Côtes de Bordeaux a commercialisé 13 millions de bouteilles en 2014.
[Photo : Vincent L'Amouller (château Frédignac) lors des Comptoir de Blaye 2014 ; Syndicat Viticole de Blaye]