menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vente de vins au Québec : les prix (et les marges) du monopole attaqués en justice par un client
Vente de vins au Québec : les prix (et les marges) du monopole attaqués en justice par un client
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ce n'est pas la première fois que Jean-René Jasmin s'attaque à la Société des Alcools de Québec...
Vente de vins au Québec : les prix (et les marges) du monopole attaqués en justice par un client

Par Alexandre Abellan Le 22 janvier 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vente de vins au Québec : les prix (et les marges) du monopole attaqués en justice par un client
C

e 19 janvier, une demande d'autorisation de recours collectif à l'encontre de la Société des Alcools de Québec (la SAQ) a été déposée au palais de justice de Montréal par Jean-René Jasmin, client du monopole d'Etat de distribution des vins et spiritueux. S'inscrivant dans les droits des consommateurs, la demande de recours collectif permet d'attaquer les pratiques commerciales jugées abusives, du moins si elle est acceptée. Ici, il s'agit de la stratégie tarifaire de la SAQ, avec une demande de remboursement ciblant toute « marge bénéficiaire dépassant les 100 % [et qui] relève d’une politique de facturation de prix disproportionnée et va à l’encontre de la Loi sur la protection du consommateur » a précisé l'avocat David Bourgoin au Journal de Montréal (qui a révélé l'action en justice).

Jean-René Jasmin avait déjà déposé en 2012 une demande de recours collectif à l'encontre de l'ensemble des prix de la SAQ. Autorisation qui lui a été refusée en septembre 2013, les juges estimant que «le législateur savait, voulait et permettait expressément à la SAQ de générer des niveaux de bénéfices qui n'auraient jamais pu se réaliser [autrement]» rapportait à l'époque La Presse. Si son appel a également été débouté, le client espère que sa poursuite plus restrictive lui permettra de mettre à profit l'article 8 de la loi de protection du consommateur, qui définit le principe d'équité et de lésion entre les parties*.

En décembre, la SAQ a publié les résultats de son deuxième semestre 2014-2015 : 36,4 millions de litres de boissons alcoolisées (stable par rapport à la précédente période), pour 490 millions euros de chiffre d'affaires (+2,1 %). A eux seuls, les vins représentaient 36,2 millions de litres (+1,7 %).

 

 

* : le texte stipule que « le consommateur peut demander la nullité du contrat ou la réduction des obligations qui en découlent lorsque la disproportion entre les prestations respectives des parties est tellement considérable qu'elle équivaut à de l'exploitation du consommateur ».

 

 

[Photo : SAQ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé