Accueil / / Ouvrir l'oeil : les quatre vignobles qui vont compter dans le monde

Ouvrir l'oeil : les quatre vignobles qui vont compter dans le monde

Par Marion Ivaldi Le 16 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ouvrir l'oeil : les quatre vignobles qui vont compter dans le monde
G

regory Dal Piaz, rédacteur en chef de snooth.com, livre dans une tribune offerte par le salon Prowein (qui se tiendra du 15 au 17 mars 2015 à Düsseldorf), les vignobles qui deviendront, selon lui, les belles découvertes des années à venir.

 

1 La Turquie

« La Turquie est en train de venir l’acteur majeur des prochaines années » estime Gregory Dal Piaz, se fondant sur un potentiel de production assez important. Même si le vignoble est aujourd'hui principalement orienté vers la production de raisin de table, « cela est en train de changer ». Il est estime, par ailleurs, que ce vignoble est en capacité de doubler facilement sa production dans les prochaines années.

L'Öküzgözü, cépage turc, pourrait, selon lui, devenir un "must" du marché mondial. « Il se caractérise par un juste équilibre entre caractère et goût en bouche, me rappelant un Dolcetto avec ses arômes frais et fruités et son grand caractère doux et clair ».

 

2 La Chine

La Chine est l'un des premiers producteurs de raisin au monde, constate Gregory Dal Piaz avec un vignoble qui s'étend sur 600 000 hectares. « Il ne fait aucun doute que, dans ce gigantesque pays, avec de l’argent et les moyens mis en place, vont apparaître des vins de renommée mondiale » pronostique le journaliste. Reste à savoir, tempère-t-il, si les cabernets sauvignon chinois sauront se faire une place sur le marché mondial (ce cépage représente 60% de l'encépagement).

 

3 Les Finger Lakes

Pour Gregory Dal Piaz, les récents investissements dans ce vignoble et la couverture médiatique qui s'en est suivie, laissent présager que ce vignoble américain devrait connaître des heures de gloire dans les prochaines années. La région est très réputée pour ses riesling.

 

4 La République de Géorgie

« La Géorgie est en train de conquérir le monde avec ses vins Qvevri » souligne le journaliste. Ces vins traditionnels, qui ne conviennent pas à tous les palais, peuvent ouvrir la porte des marchés internationaux aux vins géorgiens, pour l'instant, méconnus.

Crédit photo : Gregory dal Piaz

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé