menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Etats-Unis : les vins rouges doux séduisent de plus en plus
Etats-Unis : les vins rouges doux séduisent de plus en plus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Historiquement, les consommateurs parlaient de vins secs et en buvaient des doux. Nous avons vu...
Etats-Unis : les vins rouges doux séduisent de plus en plus

Par Alexandre Abellan Le 15 janvier 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Etats-Unis : les vins rouges doux séduisent de plus en plus
P

our séduire les fameux « millenials », ou génération Y, les opérateurs du marché américain connaissent le truc : « les jeunes consommateurs nord-américains rentrent dans le monde du vin par les boissons sucrées » résume Peter Deutsch (le PDG du distributeur Deutsch Family Wines, interrogé par le site Shanken News Daily. Une approche opportuniste qui donne du marché américain une image de trendmarket bien plus volatile que le marché hexagonal (où les BIB, rosés et vins aromatisés sont des tendances en forme de lame de fond). Si les moscatos et sangrias persistent, la nouvelle mode Outre-Atlantique semble désormais être celle des vin rouge doux, les « sweet red wines ». Emergente depuis 2012, cette gamme est maintenant en pleine explosion à en croire la liste de marques dressée par Shanken News Daily : Barefoot Sweet Red (E&J Gallo, Etats-Unis), Jam Jar Sweet Shiraz (Cape Classics, Afrique du Sud), Yellow Tail Sweet Red Roo (Casella Wines, Australie)...

Mais s'il y a un potentiel de développement pour cette catégorie, Peter Deutsch précise cependant qu'elle ne pèse que pour 1 % de la valeur du marché américain des vins (avec une croissance de 4,5 %), tandis que la gamme traditionnelle des vins rouges assemblés comptent pour 9 % du chiffre d'affaires (avec un développement de 13 %). Sur la même longueur d'onde, Stephanie Gallo (vice-présidente marketing du groupe E&J Gallo), vient de déclarer à la revue AdWeek que « nous voyons finalement le vin passer du statut de breuvage de fête à celui de boisson quotidienne. Les vins effervescents, par exemple, se vendent comme des petits pains. » Vice-président des études consommateurs pour Constellation Brands, Dale Stratton note une autre évolution de taille : « historiquement, les consommateurs parlaient de vins secs et en buvaient des doux. Nous avons vu un changement d'attitude, les consommateurs se sentent aujourd'hui à l'aise quand ils évoquent leur goût pour les styles de vins plus doux. »

 

 

[]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé