menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nomacorc : le leader des bouchons synthétiques repris en main par Marc Noël, son fondateur
Nomacorc : le leader des bouchons synthétiques repris en main par Marc Noël, son fondateur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"L'un des buts du nouvel actionnariat est d'accélérer la diversification de Nomacorc, en investis...
Nomacorc : le leader des bouchons synthétiques repris en main par Marc Noël, son fondateur

Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nomacorc : le leader des bouchons synthétiques repris en main par Marc Noël, son fondateur
2

015 devrait marquer un coup d'accélérateur pour la société Nomacorc, avec le retour à sa tête de son fondateur, Marc Noël. Ce dernier avait fondé, en 1999, la société indépendante Nomacorc et lancé, en 1999, son premier bouchon synthétique issu de la co-extrusion de matières plastiques. Quinze ans plus tard, le leader mondial des bouchons synthétiques a vendu son 20 milliardième bouchon.

Ayant cédé 65 % de ses actions en 2007 au fond d'investissement Summit Partner, Marc Noël s'est associé au fond d'investissement Bespoke Capital Partners pour reprendre les parts de Summit Partner. Les deux nouveaux associés se partagent équitablement le capital de Nomacorc (50/50 donc), ainsi que le comité d'administration (quatre représentants chacun). Ils partagent également la même vision stratégique pour « le développement de l'entreprise : la croissance interne avec de nouveaux produits » explique Lars von Kantzow (PDG de Nomacorc). Lancé de manière résolument exotique lors du dernier salon Vinitech, le Select Bio 2.0 en est seulement à sa première phase de commercialisation (il a été adopté par la cave de Bestheim, la maison Ogier, le Val d'Orbieu...) que Nomacorc développe déjà son prochain coup d'éclat : un bouchon synthétique dédié aux vins effervescents.

« L'un des buts du nouvel actionnariat est d'accélérer la diversification de Nomarcoc, en investissant dans d'autres domaines que le bouchon, en investissant dans d'autres domaines que le bouchon co-extrudé que vous connaissez » ajoute Lars von Kantzow. S'étant fait une spécialité du pilotage de l'oxygène dissous dans les vins (notamment avec la gamme NomaSense), Nomacorc développe déjà une offre globale de conseil : Wine Quality Solutions. Mais, il est probable que la marque se positionne prochainement sur des produits encore plus inattendus... Avec son retour, Marc Noël marque une troisième étape dans le développement de Nomacorc pour François-Xavier Denis (le directeur commercial Europe de Nomacorc). Ce dernier se souvient des débuts : « pionnier, il fallait placer les premiers jalons avec les entreprises qui nous faisaient confiance. Ensuite, il y a eu une forte croissance, suivie d'une consolidation dans la position de leader. Maintenant, il va y avoir un deuxième déploiement, avec un dimension supérieure qui reste à définir... Mais elle promet déjà beaucoup ! »

Nomacorc a vendu 2,3 milliards de bouchons en 2014. La société a dernièrement développé ses filiales, avec des usines de production en Belgique (à Thimister-Clermont depuis 2003), en Chine (Yantai depuis 2007) et en Argentine (San Juan depuis 2013).

 

 

* : La holding a été fondée par son père, Gert Noël, en Belgique en 1950, avant de devenir américaine en 1989. Son principal composant est Nomaco.

 

 

[Photo de Marc Noël  : Nomacorc]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé