015 devrait marquer un coup d'accélérateur pour la société Nomacorc, avec le retour à sa tête de son fondateur, Marc Noël. Ce dernier avait fondé, en 1999, la société indépendante Nomacorc et lancé, en 1999, son premier bouchon synthétique issu de la co-extrusion de matières plastiques. Quinze ans plus tard, le leader mondial des bouchons synthétiques a vendu son 20 milliardième bouchon.
Ayant cédé 65 % de ses actions en 2007 au fond d'investissement Summit Partner, Marc Noël s'est associé au fond d'investissement Bespoke Capital Partners pour reprendre les parts de Summit Partner. Les deux nouveaux associés se partagent équitablement le capital de Nomacorc (50/50 donc), ainsi que le comité d'administration (quatre représentants chacun). Ils partagent également la même vision stratégique pour « le développement de l'entreprise : la croissance interne avec de nouveaux produits » explique Lars von Kantzow (PDG de Nomacorc). Lancé de manière résolument exotique lors du dernier salon Vinitech, le Select Bio 2.0 en est seulement à sa première phase de commercialisation (il a été adopté par la cave de Bestheim, la maison Ogier, le Val d'Orbieu...) que Nomacorc développe déjà son prochain coup d'éclat : un bouchon synthétique dédié aux vins effervescents.
« L'un des buts du nouvel actionnariat est d'accélérer la diversification de Nomarcoc, en investissant dans d'autres domaines que le bouchon, en investissant dans d'autres domaines que le bouchon co-extrudé que vous connaissez » ajoute Lars von Kantzow. S'étant fait une spécialité du pilotage de l'oxygène dissous dans les vins (notamment avec la gamme NomaSense), Nomacorc développe déjà une offre globale de conseil : Wine Quality Solutions. Mais, il est probable que la marque se positionne prochainement sur des produits encore plus inattendus... Avec son retour, Marc Noël marque une troisième étape dans le développement de Nomacorc pour François-Xavier Denis (le directeur commercial Europe de Nomacorc). Ce dernier se souvient des débuts : « pionnier, il fallait placer les premiers jalons avec les entreprises qui nous faisaient confiance. Ensuite, il y a eu une forte croissance, suivie d'une consolidation dans la position de leader. Maintenant, il va y avoir un deuxième déploiement, avec un dimension supérieure qui reste à définir... Mais elle promet déjà beaucoup ! »
Nomacorc a vendu 2,3 milliards de bouchons en 2014. La société a dernièrement développé ses filiales, avec des usines de production en Belgique (à Thimister-Clermont depuis 2003), en Chine (Yantai depuis 2007) et en Argentine (San Juan depuis 2013).
* : La holding a été fondée par son père, Gert Noël, en Belgique en 1950, avant de devenir américaine en 1989. Son principal composant est Nomaco.
[Photo de Marc Noël : Nomacorc]