menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Grande réflexion en cours sur le métier et l'organisation des sommeliers français
Grande réflexion en cours sur le métier et l'organisation des sommeliers français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dépoussiérer le métier de sommelier pour faire le évoluer, tel est l'un des objectifs des Etats Géné
Grande réflexion en cours sur le métier et l'organisation des sommeliers français

Par Juliette Cassagnes Le 13 janvier 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grande réflexion en cours sur le métier et l'organisation des sommeliers français
L

es sommeliers français, réunis sous la bannière de l'Union de la sommellerie française, tenaient pour la première fois de leur histoire des "états généraux" ce  lundi 12 janvier, à Nîmes. 110 participants, parmi lesquels les 21 représentants des sommeliers de chaque région, étaient présents.

 

Le président de l'association, Michel Hermet, avait en effet décidé de réunir les sommeliers de toute la France, afin de mener une grande réflexion sur leur organisation et leur métier. "Ces états généraux vont servir à faire évoluer les esprits et notre fonctionnement, qui ne correspondent plus à notre époque, a déclaré Michel Hermet, président de l'Union de la sommellerie française, à l'occasion de ces états généraux. Notre association doit s'adapter au monde qui nous entoure".

 

La gestion et la vie de l'association aux niveaux national et régional, la place et la valorisation des sommeliers dans les restaurants en France, ou encore la formation de ceux-ci, sont des exemples des thèmes qui ont été abordés... Des thèmes qui ont été préalablement réfléchis et discutés au niveau de chaque région et synthétisés via des rapporteurs. "L'adhésion à ces états généraux montre que le débat était nécessaire", commente Michel Hermet.

 

Ces travaux serviront de base de départ pour décider des futurs "grands projets" et évolutions éventuelles de la structure et du métier. Ceux-ci seront actés lors du prochain conseil d'administration de l'association, dans un mois, et concrétisés dans le courant de l'année 2015.

 

L'Union de la sommellerie française, au travers de ses 21 associations régionales, compte actuellement 1.100 adhérents. Elle estime à environ 1.500 le nombre total de sommeliers en France. Cett profession reste à ce jour non réglementée, mais qui a été récemment définie et reconnue officiellement par l'OIV

Crédit photo: J Cassagnes; (de gauche à droite: Michel Hermet, président de l'Union de la sommellerie française,  Fabrice Sommier, meilleur ouvrier de France, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier monde 1992, Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé