menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Annulation du concours des grands vins du Beaujolais : première conséquence de la scission
Annulation du concours des grands vins du Beaujolais : première conséquence de la scission
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Annulation du concours des grands vins du Beaujolais : première conséquence de la scission

Par D.B. La Vigne Vitisphere Le 07 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Annulation du concours des grands vins du Beaujolais : première conséquence de la scission
P

révu le 9 janvier, le concours des grands vins du Beaujolais vient d’être annulé. C’est la première conséquence concrète de la volonté de l’ODG des crus de quitter l’Union des vignerons du Beaujolais. En 60 ans d’histoire, c’est la première fois que ce concours ne se tiendra pas.

Le 30 décembre dernier, un conseil d’administration extraordinaire de l’Union des vignerons du Beaujolais (UVB) a pris acte de la volonté de l’ODG qui regroupe les dix crus locaux de quitter l’UVB. Une suite logique après la publication par l’ODG d’un communiqué où il annonçait sa volonté de reprendre « sa gestion administrative et financière ».

Au terme de ce conseil d’administration, Denis Chilliet, le secrétaire général de l’UVB a proposé d’annuler le Concours des grands vins du Beaujolais qui devait se tenir au Parc des expositions de Villefranche-sur-Saône (Rhône), le 9 janvier. « Le CA a accepté cette proposition. C’est un déchirement, mais on ne pouvait pas se permettre d’exposer les gens dans de mauvaises conditions ». Autrement dit, l’atmosphère est si tendue dans le vignoble qu’il valait mieux éviter un grand rassemblement… 1300 échantillons étaient déjà enregistrés.

Pierre Durdilly, qui exploite 20 ha depuis le Bois d’Oingt déplore cette annulation. « On l’a apprise par un mail de l’UVB, alors que l’on avait déjà inscrit nos vins, payé les droits, fait les analyses. C’est déplorable. Nous avons besoin de ces médailles, qui déclenchent souvent un acte d’achat. Quant au concours, il est très dur, il n’y a que trois médailles par catégorie : une d’or, une d’argent et une de bronze. Point. En 2010, nous avions réussi le triplé dans la catégorie beaujolais rouge, avec trois cuvées médaillées. C’était exceptionnel ! »

D’autres sont plus fatalistes, comme Lucien Charmet du Breuil. « Cela me désole, mais ça paraît logique. J’ai de très bons amis dans les crus, les gens auraient pu se rencontrer sans problème selon moi. »

Cet exploitant se souvient d’une anecdote qui montre que les rapports entre les crus et les beaujolais ont déjà été tendus par le passé. « Pendant longtemps, les médaillés d’or des « 2 bouteilles » étaient départagés à la fin du concours pour désigner le meilleur beaujolais de l’année. En 1961, mon père a remporté la distinction, avec un beaujolais générique. Ca avait créé un véritable scandale. »

 

Crédit photo : DR

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
DALSACE Le 12 janvier 2015 à 10:40:25
Bonjour, je suis productrice de beaujolais et crus du beaujolais, je viens de lire votre article concernant le concours, vous avez oubliez de préciser que les crus n'ont jamais souhaité annuler ce concours. Visiblement M.Chilliet ne vous a pas tous dit, faite attention à ne pas retranscrire qu'un seul son de cloche....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé