menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Russie : boycottera, boycottera pas les vins français ?
Russie : boycottera, boycottera pas les vins français ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Russie : boycottera, boycottera pas les vins français ?

Par Alexandre Abellan Le 15 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Russie : boycottera, boycottera pas les vins français ?
A

ccompagnant le développement, comme l'enlisement*, du conflit séparatiste en Ukraine orientale, le jeu diplomatique des sanctions occidentales (essentiellement les Etats-Unis et l'Union Européenne) et des contre-sanctions russes tient lieu d'épée de Damoclès pesant sur les vins et spiritueux français. Après la décision russe de boycotter de nombreux produits agroalimentaires occidentaux cet été, la possibilité d'étendre cette sanction spécifiquement aux vins et spiritueux français est régulièrement évoquée par des sources russes. Menaces lancinantes qui ont tout du coup de semonce diplomatique, pour amener la présidence française à revoir sa décision de suspendre, sine die, la livraison à l'armée russe de deux porte-hélicoptères Mistral (le Sebastopol et le Vladivostok). D'après les informations de la revue anglaise Decanter, ces menaces pourraient se concrétiser très prochainement, le gouvernement russe devant se positionner sur la question cette fin décembre. Conseiller export d'UbiFrance à Moscou, Oleg Boudaev nous confiait récemment ne pas croire à de telles sanctions : « il n'y en aura pas, car on peut dire que le vin est un peu une affaire d'Etat. Le gouvernement pousse les consommateurs russes à se détourner de la vodka, des sanctions sur le vin seraient mal vues par la population. »

Ce jeu d'intimidation diplomatico-commercial n'est d'ailleurs pas sans rappeler les enquêtes anti-dumping et anti-subventions lancées en 2013 par la République Démocratique de Chine à l'encontre des vins européens, suite à un différend commercial concernant des panneaux solaires, et levées en amont d'une visite du président chinois Xi Jinping en Europe. Bien moins hypothétiques, le repli économique russe et la faiblesse du rouble sont déjà ressentis par les exportateurs de vins et spiritueux français (cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

* : En ligne avec Berlin, Paris appelle toujours Kiev et Moscou à rendre effectif le cessez-le-feu prôné par le protocole de Minsk (signé ce 5 septembre).

 

 

[Photo : Bâtiment de Projection et de Commandement de type Mistral, Marine Française]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé