Depuis l'année dernière, la Chine et l'Union Européenne ont fait face à des des différends commerciaux liés aux technologies photovoltaïques » reconnaissait Gao Huncheng, le ministre du Commerce Extérieur de la République Populaire de Chine (MOFCOM). La principale mesure de rétorsion de cette friction commerciale avait été l'ouverture d'enquêtes OMC contre les vins européens, suite à la plainte pour dumping et subvention posée par la China Alcoholic Drinks Association (CADA). Après des mois de procédures (dossiers d'inscription, d'enquête...) et de tracasseries administratives*, c'est une véritable « réconciliation » que le ministre Gao Huncheng donnait à voir ce 18 mars, lors d'une conférence de presse traditionnelle qui annonçait la suspension de la procédure suite à un accord entre les filières viticoles chinoises et européennes.
Les négociations entre la CADA et le Comité Européen des Entreprises du Vin ont débouché sur « un règlement amiable » rapporte la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux, dont le président, le négociant bourguignon Louis-Fabrice Latour rapporte le « soulagement pour l’ensemble de la filière du vin en France comme en Europe » et a tenu à remercier « les entreprises qui ont pleinement coopéré avec les autorités chinoises dans des conditions souvent compliquées et des délais très contraints ». Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, Bernard Farges, souligne en effet que seul « le dialogue entre professionnels a permis de dépasser les suspicions initiales ». « Les deux côtés ont démontré un esprit pragmatique et une attitude flexible durant les consultations » estime également Gao Huncheng qui ajoute que « la coopération qui en résulte est appréciée ».
Les frictions commerciales désormais apaisées, les échanges entre les deux filières devraient en effet se développer à l'avenir, un accord d'assistance et de coopération ayant été mis en place pour les deux prochaines années : formations techniques, recherche et développement, développement de marchés... « Un approfondissement de la connaissance réciproque entre opérateurs européens et chinois » résume Bernard Farges. Il est à noter que si 2014 marque le cinquantenaire de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par la France, cette année marque également l'ouverture de discussions sur un partenariat stratégique entre l'Union Européenne et la Chine pour 2020. A cette occasion, le président chinois Xi Jinping sera en visite d'Etat en Europe (et en France du 25 au 28 mars).
* : le Comité National des Interprofessions Viticoles doit ainsi se rendre ce 26 mars au Ministère du Budget pour que « la promesse ferme du Ministre de l’agriculture, pour un co-financement de 50 % de la part professionnelle, soit honorée ».
[Photo : conférence de presse du 18 mars, par Liu Dongping (Mofcom)]