menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Languedoc-Roussillon : un climat 2014 désastreux pour les pépiniéristes
Languedoc-Roussillon : un climat 2014 désastreux pour les pépiniéristes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc-Roussillon : un climat 2014 désastreux pour les pépiniéristes

Par Juliette Cassagnes La Vigne - Vitisphere Le 05 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc-Roussillon : un climat 2014 désastreux pour les pépiniéristes
«

 Depuis le mois de juin, nous avons enchaîné les intempéries dans le Gard, l'Hérault et une partie de l'Aude, avec de la grêle, des inondations et de la pluie tout le temps, témoigne, désolé, Eric Bourguet, président du syndicat régional des pépiniéristes du Languedoc-Roussillon. On n'avait encore jamais connu pareils problèmes climatiques, même à la génération de nos parents ! ».

 

Ces intempéries se sont traduites concrètement dans la région par plusieurs épisodes de grêle en juin et juillet et par des précipitations « toutes les semaines depuis juin », allant parfois jusqu'à l'inondation de certaines pépinières. Résultat des courses : des plastiques, des plants de vigne et des parcelles de vignes-mères recouverts de boue, ou encore dévastés par la grêle. Pour les plus « épargnés », l'humidité permanente depuis cinq mois a entraîné des problèmes de reprise des plants et de maturité des bois : « Les résultats sont aléatoires, indique le pépiniériste ; le taux de reprise des plants est d'environ 50% cette année, contre 60 à 70% d'habitude. Mais pour certains, cela peut aller beaucoup plus bas ! ». A la Redorte, la pépinière Rey a par exemple un taux de reprise compris entre 10 et 20% ; 800.000 plants ont par ailleurs été détruits par la grêle. Sur une douzaine d'acteurs présents dans la région, environ la moitié a été « très touchée », estime Eric Bourguet. « Le climat est un vrai désastre cette année », conclut-il.

 

Les pépiniéristes de la région ont d'ores-et-déjà prévenu les services de FranceAgriMer que la demande en plants, accentuée par les plans de restructuration, ne pourra pas être pourvue en totalité pour la prochaine saison. Ce sera le cas pour les cépages aptes à la production de rosé : Grenache, Cinsault et Carignan. La priorité devraient être donnée aux plans collectifs et notamment à ceux qui ont procédé à une demande « d'avance anticipée » pour des plantations prévues pour la campagne 2014-2015.

 

Les dégâts sur les vignes-mères de porte-greffes et de greffons laissent par ailleurs présager un « manque de matière première » pour la production de plants l'an prochain. Des questions demeurent également sur la qualité de l'aoûtement, liée à l'humidité « permanente » : la lignification des bois a été « mauvaise ».

 

Pour voir en détail les dégâts de grêle et des inondations, c'est par ici.



 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé