menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bulles : l'IGP Var va pouvoir produire des effervescents
Bulles : l'IGP Var va pouvoir produire des effervescents
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bulles : l'IGP Var va pouvoir produire des effervescents

Par Aude Lutun La Vigne - Vitisphere Le 05 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bulles : l'IGP Var va pouvoir produire des effervescents
J

eudi 4 décembre, le Conseil d'Etat a rendu publique des décisions très attendues par les producteurs de Crémants et d'effervescents. L’IGP Var effervescent voit ainsi le jour tandis que deux autres IGP examinées n’ont pas été validées. Le critère de l’antériorité a été primordial dans ces décisions.

La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants contestait la décision du ministère de l'Agriculture d'autoriser la création d'IGP effervescent en 2011. Elle avait posé un recours contre 36 IGP. Les cahiers des charges de deux d’entre elles avaient été préalablement annulés. Il en restait donc 34. Trois ont été examinés et les différentes conclusions du Conseil d’Etat ont été rendues publiques jeudi 4 décembre.

Le Conseil d'Etat a rejeté le recours des producteurs de crémant contre l'IGP du Var, estimant qu'il y avait une réelle antériorité de production d'effervescents dans ce département. Une IGP Var effervescent va donc voir le jour. « Nous nous réjouissons de cette décision, commente Eric Paul, président du syndicat des vignerons du Var. La justice s'est fondée sur le fait que le règlement européen autorise la production d'IGP effervescents. Ces vins viennent compléter notre gamme de vins tranquilles. Nous ne sommes pas concurrents des crémants, car nous n'avons pas les mêmes conditions d'élaboration. La vendange mécanique, par exemple, est autorisée pour nos effervescents. »

Les cahiers des charges des deux autres IGP examinées (Yonne et Côtes du Lot) ont, à l'inverse, été annulés. « Cette décision est conforme à l'esprit avec lequel notre fédération a déposé des recours, commente Olivier Solher, directeur de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants. Le cahier des charges n'a pas été validé pour les IGP qui n'avaient pas d'antériorité. »

Pour la Fédération, ce jugement indique également à l'Inao que les cahiers des charges ont été rédigés trop rapidement.

« Nous n'avons pas voulu attaquer d'autres syndicats viticoles, poursuit Olivier Solher. Nous contestons le droit d'utiliser l'image et le savoir-faire d'un marché porteur, qui serait perturbé avec l'arrivée de nouveaux intervenants. » La Fédération des producteurs et élaborateurs de Crémants espère que l'annulation des deux cahiers des charges fera jurisprudence pour les 31 dossiers restant à juger.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé