menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Tractoriste : un métier en tension
Tractoriste : un métier en tension
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tractoriste : un métier en tension

Par Marion Ivaldi Le 02 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tractoriste : un métier en tension
"

Les vignerons et les entreprises de travaux agricoles ont du mal à trouver des employés qualifiés pour la conduite de tracteurs. Tractoriste : c'est un métier en tension" indique Nathalie Biraud, directrice du Centre de formation Beauséjour. Le centre accueille deux publics distincts : des salariés d'entreprise et des demandeurs d'emplois. Les premiers sont souvent envoyés par leur employeur pour les perfectionner ou les initier à la conduite d'engins. La formation est courte et s'adapte aux compétences du public : elle peut varier de 6 à 13 jours. Pour les demandeurs d'emploi, la formation dure 2 mois. "Ces personnes accèdent à notre formation après un entretien pour vérifier leur motivation au travail" souligne Nathalie Biraud. Aucun diplôme n'est requis, si ce n'est le permis de conduire pour justifier d'une expérience de conduite. La formation est très complète car elle comprend de nombreux types d'engins et notamment les outils porteurs. "Une semaine de formation sur machine à vendanger est ainsi prévue" précise Nathalie Biraud. Les personnes bénéficient également d'une formation à la maintenance préventive et curative et sont capables de diagnostiquer une panne.

Une fois formés, les candidats devront séduire leur futur employeur. Laurie Rainouard, de Groupe Emploi Agricole (une groupement d'employeurs regroupant 70 châteaux) recrute des tractoristes. "Nous cherchons du personnel avec de l'expérience et déjà un contact avec la vigne. La qualité principale reste la polyvalence : il faut savoir s'adapter à plusieurs façons de faire car nous intervenons sur des propriétés différentes". Pour la rencontrer et en savoir davantage sur les formations au métier de tractoriste rendez-vous sur le stand de la Sphère des Métiers ((Hall 1, Allée C stand n° 1802)). 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Saint Vincent Le 02 décembre 2014 à 20:08:54
Encore un métier non reconnu, mal payé que l'on dit en recherche de candidat plutôt bizarre quand on connait le prix de certaines bouteilles. au lieu de chercher midi à quatorze commencez par payer vos salariés et les "métiers ingrats" auront surement plus de candidats motivés
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - CDI SCA VIGNOBLE DU ROY RENE
Bas-Rhin - CDI Les Grands Chais de France
Bas-Rhin - CDD Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé