menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Avec « Jean Bouteille », n’achetez que le vin, pas l’emballage
Avec « Jean Bouteille », n’achetez que le vin, pas l’emballage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Une expérience inédite de consigne de bouteille a été mise en place dans des supermarchés
Avec « Jean Bouteille », n’achetez que le vin, pas l’emballage

Par Juliette Cassagnes Le 21 novembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec « Jean Bouteille », n’achetez que le vin, pas l’emballage
L

’économie circulaire était au cÅ“ur d’une conférence organisée à Dijon le 19 novembre. Contrairement à l’économie « linéaire », basée sur l’extraction, la transformation et la mise au rebus, l’économie circulaire est fondée sur une meilleure utilisation des ressources, une diminution des déchets produits, mais aussi leur réutilisation. En économie circulaire, les déchets ne sont pas considérés comme tels, mais comme des « ressources ».

 

Le réemploi des bouteilles en est un exemple: « Plutôt que d’utiliser qu’une seule fois une bouteille et ensuite la détruire en l’envoyant au recyclage, pourquoi ne pas tout simplement réutiliser cette même bouteille vide en la remplissant de nouveau ? » questionne Gérard Bellet, fondateur d’un nouveau projet, baptisé « Jean Bouteille ». Celui-ci a donc décidé de transformer ces paroles en acte, en développant un nouveau concept : remettre au goût du jour la « consigne » sur les bouteilles et l’associer à de la vente en vrac de liquides dans les magasins : huile, vinaigre… et également vins.

Le principe : le client arrive au magasin avec sa bouteille « Jean bouteille » sale consignée, en récupère une autre propre et vient la remplir directement de vin - ou d'autres produits - à la fontaine libre-service, disponible dans le magasin. Ces fontaines de distribution sont alimentées par des Bib de 10 à 200 litres. Les bouteilles sales sont, quant à elles, envoyées à la laveuse, qui doit être située à moins de 50km du point de vente.

Le projet a déjà bien démarré, puisqu'il compte déjà trois magasins équipés : deux Biocoop Ã  Villeneuve d'Ascq (Saveurs & Saisons) et Hazebrouck (Nord), et un magasin Zero Déchet, "Almata" à Bruxelles. "Nous avons pour le moment qu’une seule laveuse, installée dans un centre d'insertion par le travail près de Lille », précise Gérard Bellet.

L’argument auquel une part grandissante de consommateurs devient sensible : la possibilité de consommer de façon « Ã©thique », sans générer de déchets : cartons d’emballage, étiquettes, capsules, ou bouteilles. « Cela revient également moins cher, puisque vous ne payez que le liquide, explique Gérard Bellet. C’est ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité : il s’agit de vendre l'usage de la bouteille plutôt que la bouteille en elle-même ».

Le projet « Jean Bouteille » vient de remporter la mention « coup de cÅ“ur » du Jury des Trophées de l’économie circulaire. Il fait par ailleurs actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding sur "KissKissBankBank". Les fonds collectés serviront à développer le réseau de laveuses.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé