Talendo, Talius et Késys sont les noms commerciaux de ce nouveaux produit déjà homologué contre l’oïdium sur céréales. Sa matière active est le proquinazid, molécule qui appartient à la famille chimique des quinazolinones, comme le quinoxyfen. Le nombre d'application de ce produit est limité à deux par an, en intégrant les matières actives de la même famille chimique, afin d'éviter des risques de résistances.
Homologué pour un dosage de 0,25 L/ha, son utilisation se fait en préventif et son stade d’application est possible dès la fin floraison.
Selon les tests effectués par la société DuPont, le Proquinazid à 21 jours est équivalent à supérieur au produit préventif à 14 jours. Ce qui permettrait un allongement de la durée de protection (© DuPont)
Ses points forts, précise DuPont, tiennent à son efficacité sur grappes et sa persistance d’action, qui peut aller jusqu’à 21 jours, "ce qui permet d’allonger la durée de protection et de réduire le nombre de traitements, répondant ainsi aux objectifs réglementaires et environnementaux".
Le proquinazid se redistribue, d'une part à l'intérieur de la plante grâce à son activité translaminaire et sa systémie locale, et d'autre part à l'extérieur de la plante grâce à son "effet vapeur". Il est disponible en deux formats d’emballages, 0,25L ou 1L.