menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des vignerons de Lalande de Pomerol heureux de s'être lancés
Des vignerons de Lalande de Pomerol heureux de s'être lancés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenotourisme
Des vignerons de Lalande de Pomerol heureux de s'être lancés

Par Ingrid Proust, Ligérienne de presse Le 22 octobre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vignerons de Lalande de Pomerol heureux de s'être lancés
F
aire découvrir son exploitation et ses vins à des touristes permet d’élargir et de fidéliser sa clientèle, et de promouvoir l’image du vin. Dans l’appellation Lalande de Pomerol, plusieurs vignerons sont allés plus loin en ouvrant des chambres d’hôtes ou en accueillant des voyageurs en camping-cars.

Voisine des célèbres Saint-Emilion et Pomerol, l’appellation Lalande de Pomerol offre des vins rouges élégants et puissants à la fois, produits par des domaines essentiellement familiaux. Pour mieux faire connaître ces vins, le syndicat de l’Aoc met en avant leur rapport qualité-prix par rapport à leurs prestigieux voisins.

Plusieurs vignerons ont aussi joué une autre carte, celle de l’œnotourisme. Emeric Petit est l’un d’entre eux. Propriétaire d’une élégante propriété, le château Tournefeuille, le producteur et son épouse l’ont rénové et ont aménagé avec goût six chambres d’hôtes. “Ces chambres peuvent être louées à la nuitée mais nous proposons aussi la location de la maison entière à la semaine. Nous avons également un gîte rural dans la maison qui était auparavant destinée à accueillir des vendangeurs”. Une activité complémentaire née dans le sillage d’un engagement dans le tourisme viticole avec l’accueil du public sans rendez-vous en semaine et le week-end sur réservation. “Cela demande du temps, il y a des contraintes, souligne Xavier Piton, président du syndicat de l’appellation, propriétaire du Château Belles Graves et qui a lui aussi ouvert des chambres d’hôtes. Mais c’est un plaisir pour moi de faire partager ce lieu, de faire vivre cette maison. J’avais cette envie depuis longtemps”.
Le Château Belles Graves a ouvert des chambres d'hôtes labellisées Gîtes de France 3 épis. En moyenne 6 bouteilles par chambre et par nuit sont vendues (© D.R.)

Depuis quatre ans Xavier Piton propose quatre chambres d’hôtes, avec le label Gîtes de France 3 épis, dans son joli manoir du XVIIIe siècle où le commandant Cousteau a séjourné. “Nous avons travaillé pour rendre la propriété accueillante. Les espaces verts ont été aménagés en jardins à la française”. Les chambres sont louées chacune de 90 à 110 euros la nuit pour deux personnes, avec petit-déjeuner, visite du domaine et dégustation. “Les personnes qui ont séjourné chez nous repartent avec des bouteilles de nos vins. En moyenne six bouteilles par chambre et par nuit”. Outre le référencement dans le réseau des Gîtes de France, Xavier Piton travaille aussi en partenariat avec la société Cadeauloisirs qui propose des coffrets cadeau “Nuit au vignoble”. “La commission est assez élevée mais le jeu en vaut la chandelle car cela nous apporte une clientèle sélectionnée et d’amateurs de vins”.

Des hôtes “ambassadeurs du domaine”

Quel meilleur moyen de faire découvrir son domaine et ses vins que de permettre à des touristes de séjourner au cœur même de son vignoble ? Axé sur la convivialité, la rencontre, le partage, l’œnotourisme est un moyen d’élargir sa clientèle de particuliers, et même d’en faire des “ambassadeurs” de son domaine Ces hôtes seront à même de parler en détails des vins qu’ils feront déguster plus tard à leur entourage et restent souvent fidèles. Laurent Courty du château Castel Viaud l’a lui aussi constaté. Ce viticulteur n’a pas ouvert de chambres d’hôtes mais s’est affilié au réseau France Passion pour accueillir des camping-cars. “Des touristes qui s’étaient arrêtés une nuit chez moi reviennent nous voir, cette fois-ci uniquement pour acheter du vin”. Pour un investissement limité, il a pu aménager une aire où font étape “20 à 30 camping-cars par an. Le stationnement est gratuit pour 24h et la plupart du temps, ces personnes qui campent chez nous achètent nos vins, en moyenne six bouteilles par camping-car”.

“Le vin doit apporter du rêve”

Autre domaine, autre démarche au château Siaurac, qui fut la propriété d’Olivier Guichard, ministre du général de Gaulle, et repris en 2004 par sa fille et son gendre, Aline et Paul Goldschmidt, gérants de la société Baronne Guichard. Après avoir restructuré le vignoble et créé une nouvelle gamme de vins, le couple ouvre à la visite son chai et le majestueux parc du château, riche d’arbres rares. “Le vin doit apporter du rêve. Le château, son parc participent de l’image de nos vins” note Paul Goldschmidt. Des chambres d’hôtes vont être aménagées au château. “Nous voulons transmettre notre passion au public”, sourit Aline Goldschmidt, qui a aussi un autre projet, des chambres dans des cabanes sur pilotis, à la lisière des vignes, en harmonie avec la nature. “Notre domaine est certifié Agriculture raisonnée et la façon dont on produit nos vins, je voudrais qu’elle transparaisse dans la manière dont on reçoit les gens, avec naturel et simplicité”.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé