Plus besoin des pieds pour accélerer, s'arrêter, monter ou descendre... (© Viti-net)
Depuis le 1er juillet 2009 et jusqu'à la fin du mois sillonneront trois "caravanes" Fendt avec au total 6 camions chargés de 15 tracteurs de la série Vario. Pour chaque caravane, deux semi-remorques, six tracteurs, deux démonstrateurs et un responsable du siège (Marktoberdorf en Allemagne). L'objectif : présenter les nouveaux tracteurs spéciaux dans toute l’Europe aux clients et prospects. L'équipe qui parcourt la France est déjà passé par l'Espagne et le Portugal.
En France, ce sont au total quatre étapes qui sont réalisées depuis le 16 juillet : Orange (Vaucluse), Maraussan (Hérault), Léognan (Gironde) et la dernière qui aura lieu demain : Montreuil Bellay (Maine-et-Loire). « Ces journées permettent à nos clients de se faire une première expérience en cabine, en faisant quelques allers-retours avec le tracteur, avant sa commercialisation prochaine », raconte Fabien Pottier, Directeur commercial Fendt France.
En vendre 400 par anAu total, ce sont entre 750 et 1000 viticulteurs et arboriculteurs européens qui auront pu ainsi se « faire la main » sur ce tracteur dont la conduite est totalement nouvelle. « Au départ, ils ont une certaine appréhension, de ne pas être capable de conduire. On leur demande d’abord quels sont leurs besoins précis, leur mode d’utilisation, et en fonction, on leur explique la conduite et les possibilités ; finalement cela se passe très bien » raconte un membre de l'équipe Fendt.
Cette nouvelle version sera livrée dans les concessions dès octobre 2009. Elle remplacera les modèles à transmission mécanique qui ne sont déjà plus fabriqués, et dont les derniers stocks doivent être écoulés d’ici là par les concessions. L’objectif pour Fendt : en vendre 400 par an. Son prix: compter entre 6.000€ et 10.000€ de plus selon les options prises par rapport aux modèles équivalents à transmission mécanique...
Pour des informations techniques sur le tracteur, à lire aussi:
Tracteurs spécialisés - Fendt 200 Vario : il a tout des grands (publié le 14/02/2009)