ès le 22 août, nous avions interrogé plusieurs professionnels (pour relire notre article, cliquez ici): la vendange des muscats à partir du 10 août, puis d'autres cépages blancs précoces à partir du 20 août avait permis à de nombreux vignerons de constater les dommages causés par la sécheresse sur le potentiel de récolte 2014. Une zone particulièrement déficitaire est identifiée, sur un axe Narbonne-Béziers-Agde, au coeur de la région.
Une semaine plus tard, au fil des parcelles vendangées, le constat se confirme. Les Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon ont fait le confirment dans un communiqué.
"Dans le secteur à fort déficit hydrique de printemps, autour d'un axe Narbonne - Béziers - Agde, la végétation s'est peu développée et les pluies de l'été, moins intenses dans cette zone, n'ont pas permis le retour à une vigueur normale. (...) L'état sanitaire reste dans l'ensemble maîtrisé mais les pluies régulières nécessitent de maintenir une certaine vigilance pour éviter les maladies fongiques et l'altération les raisins."
En tout état de cause, la prévision de 12,6 Mhl établie en juillet (pour relire notre article, cliquez ici) est revue à la baisse : les Vignerons Indépendants avancent le chiffre de 12,36 Mhl
Languedoc : la prévision de vendanges revue à la baisse à 12,4 Mhl
Par Vitisphere Le 28 août 2014

D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.