menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vendanges 2014 : un potentiel de 12,6 millions hl de vins en Languedoc-Roussillon (-7 %)
Vendanges 2014 : un potentiel de 12,6 millions hl de vins en Languedoc-Roussillon (-7 %)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2014 : un potentiel de 12,6 millions hl de vins en Languedoc-Roussillon (-7 %)

Par Alexandre Abellan Le 25 juillet 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges 2014 : un potentiel de 12,6 millions hl de vins en Languedoc-Roussillon (-7 %)
A

llant de la fermeture de la grappe dans les terroirs les plus tardifs au stade de fin de véraison dans les secteurs les plus précoces, le vignoble languedocien est aujourd'hui en pleine véraison selon le dernier Bulletin de la Chambre d'Agriculture. Ce qui « laisse prévoir les premières vendanges aux alentours du 15 août » d'après les premières estimations de vendanges émises par la DRAAF (estimations arrêtées au 23 juillet), qui souligne que « la précocité du vignoble, marquée en début de cycle s'est atténuée au fil des semaines ». Si le développement phénologique est revenu à la normale, la saison aura marqué les esprits par une forte sécheresse (de Montpellier à Narbonne, avec un stress hydrique particulièrement marqué dans le Biterrois). « Au début de la saison, on a bien pensé que la sécheresse serait extrême (il avait très peu plu durant l'hiver). Mais la situation ne s'est pas aggravée et s'est peu à peu atténuée, devenant moins contraignante avec les conditions climatiques de juin », nous confiait récemment le docteur Hernán Ojeda (directeur de l'unité expérimentale de Pech Rouge). Autre aléa climatique pesant sur le potentiel de production languedocien, les orages de grêle du 6 juillet dans le Minervois ont ravagé 12 800 hectares de vignes (communes de Malepère, La Redorte, Tourouzelle, Castelnau-d'Aude, Escales...). Les dernières pluies ont accentué la pression du mildiou, tandis que les foyers d'oïdium restent sous contrôle.

En l'état, les experts de la DRAAF estiment à 12,6 millions hectolitres de vins la production 2014 du Languedoc-Roussillon (-7 % par rapport à 2013). L'Hérault encaisserait la plus forte perte de production (-15 % à 4,87 millions hl), suivi par l'Aude (-11 % à 3,46 millions hl). Le Gard et les Pyrénées-Orientales enregistreraient au contraire un hausse de leurs productions (respectivement +8 et °6 % à 3,45 et 0,82 millions hl).

 

 

[Photo : AOC Malepère à Carcassonne, CIVL]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé