'Association Nationale des Elus de la Vigne et du vin (ANEV) vient d'élire son nouveau coprésident : le sénateur François Patriat (Côte d'Or), également président régional de Bourgogne. Il partagera cette présidence avec le député Philippe-Armand Martin (Marne), il succéde au sénateur Roland Courteau (Aude), qui s'est derniérement illustré avec sa proposition de loi sur la communication des vins. Après sept de présidence de l'ANEV, Roland Courteau avait annoncé sa démission suite au rejet, en septembre 2013, de son amendement à la loi de consommation mettant en place le versement d'un acompte de 15 % à la signature d'un contrat commercial de vins.
Constituant depuis 1999 « un réseau d’élus du vin au-delà de tous clivages politiques et géographiques », l'ANEV se réunissait ce 28 janvier à l'Assemblée Nationale pour cette élection et confirmer leur volonté de se mobiliser pour la dive bouteille lors des prochaines débats parlementaires sur le vin et la santé (cliquer ici pour en savoir plus). Ne souhaitant pas être qu'une force de réaction, l'ANEV souhaite également être le moteur d'un « grand débat sur l’installation des viticulteurs ».
Réunis à l'Assemblée Nationale : le maire de Domazan (Gard) Francis Fabre (secrétaire général de l'ANEV), le député Philippe Armand Martin (Marne) et le sénateur François Patriat (Côte d'Or) :
[Photo du sénateur François Patriat : lettre d'information du Sénat ; Photo de groupe : ANEV]