lus hommes de l'année par la Revue des Vins de France, Audrey Bourolleau et Joël Forgeau (respectivement directrice et président de l'association Vin et Société) ne se reposent pas sur les lauriers du site cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr (300 000 visiteurs sur quatre mois, dont un quart le premier jour de mise en ligne). Lors de la remise du prix de la RVF, ils annonçaient déjà la prochaine manche dans la défense de l'image des vins français : le débat parlementaire sur la Loi de Santé Publique. Pour Vin et Société, l'enjeu est de maintenir la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la filière (du vigneron au sommelier en passant par le caviste et le négociant), alors que s'annonce une année propice aux débats sur le vin et la santé publique. Même si dans un communiqué, Joël Forgeau regrettait d'avance « l’absence de consultation de la filière vin, qui est une chance pour la France, et [demandait] un véritable lieu de dialogue ».
Voici les dates de ces débats clés :
- fin janvier, remise du rapport sénatorial de la Mission d'Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale sur la fiscalité comportementale ;
- février, présentation du Plan Cancer pour la période 2014-2018 ;
- début mai, présentation de la Loi de Santé Publique à l'Assemblée Nationale (Vin et Société prévoit déjà un « durcissement de la Loi Evin et mentions sanitaires »)
- octobre-novembre, présentation à l'Assemblée Nationale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2015.