menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La publicité des vins : « initiation à la découverte, pas incitation à plus de consommation »
La publicité des vins : « initiation à la découverte, pas incitation à plus de consommation »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La publicité des vins : « initiation à la découverte, pas incitation à plus de consommation »

Par Alexandre Abellan Le 28 janvier 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La publicité des vins : « initiation à la découverte, pas incitation à plus de consommation »
A

lors que le durcissement de la loi Evin sera le serpent de mer des prochains débats sur le vin et la santé, le sénateur Roland Courteau (Parti Socialiste, Aude) a déposé, avec 15 autres parlementaires, une proposition de loi « visant à distinguer le vin des autres boissons alcooliques », notamment en matière de communication. Les sénateurs estiment en effet que « plus qu'aucune autre boisson, le vin a besoin de communication pour faire valoir l'immense diversité de notre production, qui dépend des terroirs, des cépages, des climats et des méthodes d'élaboration ». Rejetant « l'amalgame entre le vin et les autres boissons alcooliques », les représentants des collectivités territoriales réclament une politique de prévention de l'alcoolisme « moins globalisante et plus nuancée ». Ce qui passerait notamment par l'exclusion du vin des dispositifs de l'article L. 3323-2 du Code de la Santé Publique. Si le texte était adopté, le contenu des publicités pour le vin serait toujours aussi encadré, mais seraient autorisés les parrainages d'événements télévisés et la réclame sur tous supports (sauf les médias destinés au jeune public). Le texte propose également de réduire le message sanitaire à un conseil de modération pour le vin.

Membre de la commission de affaires économiques et du groupe d'études de la vigne et du vin, le sénateur Roland Courteau n'est pas à sa première proposition de loi oenophile. En octobre 2013, il avait déposé une nouvelle « proposition de loi visant à affirmer clairement que le vin fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de notre pays ». En 2012, il était également à l'origine du projet de loi pour le versement d'un acompte de 15 % dans le cadre de la contractualisation des vins (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

 

[Photo de Roland Courteau : roland-courteau.com]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
HERMET MICHEL Le 26 octobre 2016 à 16:27:30
Bravo monsieur le Sénateur ! L\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'ensemble de la SOMMELLERIE FRANCAISE est à vos côtés pour mener ce salutaire combat ! Michel HERMET Président de la Sommellerie Française
Signaler ce contenu comme inapproprié
zorro Le 02 février 2014 à 23:39:29
Felicitations à M Le députe. Enfin un députe intelligent. Les Autres Devraient s'en inspirer . Il n'y a pas que les airbus. qui d'un coup d'aile malgré des ventes records licencie pour satisfaire les actionnaires . je suis aussi capitaliste mais je suis humain et je fais tout pour garder mes employes . Alors je dis bravo a cette aide politique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé