menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Face aux enquêtes chinoises, la filière vin transparente ou impuissante ?
Face aux enquêtes chinoises, la filière vin transparente ou impuissante ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Face aux enquêtes chinoises, la filière vin transparente ou impuissante ?

Par Alexandre Abellan Le 07 octobre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Face aux enquêtes chinoises, la filière vin transparente ou impuissante ?
A

près le coup de tonnerre de la phase d'enregistrement cet été (5 000 dossiers déposés, à 70 % français), l'enquête des autorités chinoises sur les accusations de dumping et de subventions à l'export des vins européens se poursuit. Sans faire trop de vagues dans la filière, malgré la sélection des entreprises auditées (quatre françaises et deux espagnoles*). La colère bout cependant au sein de la filière vin, qui a du mal à accepter l'issue des négociations sino-européennes sur le dossier des panneaux solaires. Si le différend commercial sur la filière photovoltaïque était à l'origine de l'emballement de cette procédure d'enquête (latente depuis des années), sa résolution n'y a pas mis un terme.

A la plus grande déception de Jean-Louis Salies (président du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et indications géographiques) : « comme si nous étions transparents. C’est bien malheureux, mais c’est l’impression que nous a donnée l’ensemble de la classe politique sur le dossier de la Chine ». Dans la dernière lettre du CNIV, il souligne que « nos vins sont peut-être moins high tech que la fusée Ariane et nous sommes sans doute moins glamour que nos stars de cinéma. Mais nous n’avons pas à rougir de la qualité de nos produits et de leur rayonnement dans le monde. »

Président Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et de la Confédération Nationale des producteurs de vins d'Appellations d'Origine Contrôlées, Bernard Farges faisait également part de ses regrets sur « la gestion de cette crise par les autorités françaises ». Il s'alarmait de « l'urgence à régler ce dossier avant que nos concurrents ne s’engouffrent définitivement dans la brèche ouverte par tant de négligence ».

 

 

* : Afin d'assister les entreprises enquêtées (qui ont 37 jours pour retourner un dossier complet), le CNIV a confié au cabinet Gide la gestion de ces questionnaires.

 

 

[Photo de Jean-Louis Salies : Vitisphere]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé