menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : les vendanges commencent, l'enquête chinoise continue
Bordeaux : les vendanges commencent, l'enquête chinoise continue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

S'il faudra "attendre quelques semaines pour avoir une idée précise de la qualité de ce millésime...
Bordeaux : les vendanges commencent, l'enquête chinoise continue

Par Alexandre Abellan Le 02 octobre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : les vendanges commencent, l'enquête chinoise continue
C

e 26 septembre, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux tenait sa conférence de presse de rentrée. Rentrée médiatique qui coïncidait avec celle des premiers raisins 2013 dans les chais bordelais. Président du CIVB, Bernard Farges annonçait d'emblée que « cette récolte 2013 sera modeste en volumes », Et il s'empressait d'ajouter qu'il faudrait « attendre quelques semaines pour avoir une idée précise de la qualité de ce millésime », évitant les hypothèses sur un petit millésime en 2013 (pour en savoir plus, cliquer ici). Il s'est arrêté sur le « gros déficit attendu sur les merlots », qui « pourrait être de l’ordre d’un million d’hectolitres en AOC, ce qui conduirait à la plus petite récolte depuis 1991 ». Si des tensions sont attendues sur le marché du vrac, la hausse des cours ne devrait pas avoir d'impact sur les marchés. Avec 22 000 hectares de vignes touchés par la grêle (dont 5 000 hectares dont la récolte a été détruite entre 80 et 100 %), l'orage de ce deux août pèse également sur ces vendanges. « C’est très dur financièrement, c’est très dur commercialement et c’est également très dur psychologiquement. » résumait Bernard Farges.

Le président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC) est également revenu avec amertume sur les avancées des enquêtes anti-subvention et anti-dumping des autorités chinoises. Sévère, il jugeait urgent de « régler ce dossier avant que nos concurrents ne s’engouffrent définitivement dans la brèche ouverte par tant de négligence ». Autre dossier suivi avec attention, les mentions traditionnelles viticoles au sein de la négociation de l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe devrait prochainement revenir sur le devant de la scène. Pour le CIVB, la protection de la mention Château est capitale, faisant partie de l'ADN de l'appellation. Si « rien n’est gagné », Bernard Farges mise sur le soutien du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et du Commissaire Européen à l'Agriculture Dacian Cioloş.

 

[Photo de Bernard Farges : Alexandre Abellan (Vitisphere)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé