ur les huit premiers mois 2013, la Corée du Sud aurait importé 230 000 hl de vins, soit une hausse de 25 % par rapport à la même période en 2012. Le prix moyen des vins importés a quant à lui diminué de 3,6 % (à 2,95 euros l'équivalent bouteille). D'après les données des Douanes Coréennes (reprises par l'agence de presse Yonhap), cette conjoncture se retrouve pour toutes les catégories de vins : effervescents (+32 % en volume, -10 % en prix moyen), rouges (+26 % ; -4 %) et blancs (+4 % ;-2 %).
Ce repli des prix moyens corrobore les analyses du bureau Ubifrance de Séoul : "les tendances apparues en 2012 [seront confirmés en 2013] : recherche du bon rapport qualité / prix". Ces experts du marché sud-coréen précise que "la présence du vin sur les étals des hypermarchés a permis de le démystifier et ainsi d’amorcer sa démocratisation". En 2011, le marché sud-coréen connaissait un tournant, la consommat de vins dépassant celles d'alcools locaux, tandis que l'Union Européenne et la Corée du Sud signaient un accord de libre échange soutenant le développement des expéditions européennes en Corée.
[Illustration : détail de l'affiche du douzième concours du Meilleur Sommelier en Vins de France, qui s'est tenu en 2013 à Séoul]