menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Corée du Sud : la consommation de vin dépasse celle des alcools locaux
Corée du Sud : la consommation de vin dépasse celle des alcools locaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Corée du Sud : la consommation de vin dépasse celle des alcools locaux

Par Alexandre Abellan Le 29 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Corée du Sud : la consommation de vin dépasse celle des alcools locaux
C

'est un tournant historique pour le marché coréen du vin. Lotte Mart, la principale chaîne de supermarchés de Corée du Sud, vient de publier le bilan de ses ventes de boissons alcoolisées. Consolidés par l’Institut Espagnol du Commerce EXtérieur (ICEX), ces résultats montrent que, durant le seconde moitié de 2011, les ventes de vin ont surpassé celles des boissons coréennes traditionnelles, comme le makgeolli (alcool de riz à 5-10°.alc) et le soju (spiritueux emblématique de Corée). En valeur, ces alcools locaux représentaient 10,3 % des ventes de boissons alcoolisées, tandis que les vins représentent maintenant 17 % des parts de marché.

Globalement le consommateur coréen se détourne des boissons à fort degré d’alcool (comme les sojus à plus de 19°.alc). Si cela se fait au profit des vins, la première boisson alcoolisée consommée en Corée reste la bière, avec 45,3 % des parts de marché. Actuellement, le Chili est le premier pays fournisseur de vins en volume pour la Corée du Sud. Cette position hégémonique est assurée depuis 2003, suite à un accord commercial avec la Corée du Sud. La situation pourrait prochainement évoluer. Depuis juillet 2011, l'Union Européenne et la Corée du Sud partagent en effet une zone de libre échange (pour en savoir plus, cliquer ici).

Le vin ne devient pas pour autant une boisson populaire auprès des coréens. La consommation par habitant et par an restant inférieure à 1 litre. Les supermarchés Lotte Mart parient sur le développement de la consommation coréenne sur le long terme. La chaîne coréenne est en cours de négociation avec un domaine californien afin de pouvoir lancer une gamme de vins sous sa marque distributeur.

 

[Source photographique : Korea Herald, consommatrice d’un Lotte Mart de Séoul comparant des bouteilles de vin et de makgeolli, toutes deux à l’effigie de l’année du dragon]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé