'est un tournant historique pour le marché coréen du vin. Lotte Mart, la principale chaîne de supermarchés de Corée du Sud, vient de publier le bilan de ses ventes de boissons alcoolisées. Consolidés par l’Institut Espagnol du Commerce EXtérieur (ICEX), ces résultats montrent que, durant le seconde moitié de 2011, les ventes de vin ont surpassé celles des boissons coréennes traditionnelles, comme le makgeolli (alcool de riz à 5-10°.alc) et le soju (spiritueux emblématique de Corée). En valeur, ces alcools locaux représentaient 10,3 % des ventes de boissons alcoolisées, tandis que les vins représentent maintenant 17 % des parts de marché.
Globalement le consommateur coréen se détourne des boissons à fort degré d’alcool (comme les sojus à plus de 19°.alc). Si cela se fait au profit des vins, la première boisson alcoolisée consommée en Corée reste la bière, avec 45,3 % des parts de marché. Actuellement, le Chili est le premier pays fournisseur de vins en volume pour la Corée du Sud. Cette position hégémonique est assurée depuis 2003, suite à un accord commercial avec la Corée du Sud. La situation pourrait prochainement évoluer. Depuis juillet 2011, l'Union Européenne et la Corée du Sud partagent en effet une zone de libre échange (pour en savoir plus, cliquer ici).
Le vin ne devient pas pour autant une boisson populaire auprès des coréens. La consommation par habitant et par an restant inférieure à 1 litre. Les supermarchés Lotte Mart parient sur le développement de la consommation coréenne sur le long terme. La chaîne coréenne est en cours de négociation avec un domaine californien afin de pouvoir lancer une gamme de vins sous sa marque distributeur.
[Source photographique : Korea Herald, consommatrice d’un Lotte Mart de Séoul comparant des bouteilles de vin et de makgeolli, toutes deux à l’effigie de l’année du dragon]