menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Contractualisation des vins et assurances grêle : 2013, millésime de choc pour la filière ?
Contractualisation des vins et assurances grêle : 2013, millésime de choc pour la filière ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contractualisation des vins et assurances grêle : 2013, millésime de choc pour la filière ?

Par Alexandre Abellan Le 30 août 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Contractualisation des vins et assurances grêle : 2013, millésime de choc pour la filière ?
L

orsqu'elles sont parues début août, les prévisions de récolte du Service des Statistiques de la Prospective avaient laissé perplexes la filière des vins. Elles semblaient en effet bien trop optimistes (à 45,8 millions d'hectolitres de vin), alors que les vignerons constataient le contre-coup d'un printemps peu propice à la fleur (avec des coulures sur les grenaches du Rhône, mais aussi sur les merlots du Sud-Ouest) et que le vignoble bordelais était sous le choc d'un orage de grêle cataclysmique (après la Bourgogne, la Champagne...). Lors de sa conférence de presse de rentrée, Jérôme Despey (président du Conseil Spécialisé Vins de FranceAgriMer) revoyait donc les estimations de récoltes à la baisse, à 43,5 millions hl, en hausse par rapport à 2012 (+3,9 %) mais toujours en dessous de la moyenne décennale.

Alors que la filière s'attendait à une récolte prometteuse en volume, « après la plus petite récolte de ces quarante dernières années, le potentiel de production est finalement très affecté par les événements climatiques de ces derniers mois » estime Jérôme Despey, qui précise que la situation 2013 sera très différente de celle de l'an passé. Les pays producteurs de l'hémisphère sud annoncent globalement une production supérieure et l'Espagne est optimiste pour ses vendanges cette année (pour en savoir plus, cliquer ici). « Le marché français est actuellement marqué par de très faibles stocks de vins. Dans ma région [le Languedoc-Roussillon], les stocks n'ont jamais été aussi bas avant une récolte ! On espère continuer le rattrapage des prix et stabiliser le marché, tout en étant prudent. » Jérôme Despey continue de prêcher pour la contractualisation pluriannuelle, rappellant qu'il n'est bon pour personne qu'il y ait des fluctuations excessives dans les cours, que ce soit à la hausse comme à la baisse.

D'abord « meurtri par les dégâts » qu'il a pu observer sur les régions grêlées, le premier représentant de la filière est désormais en colère face « aux offres des assurances, qui ne sont pas adaptées au monde viticole ». Face aux coûts élevés, seulement 100 000 hectares de vignes (sur 800 000) seraient assurées en France contre la grêle. Souhaitant lancer une réflexion de fond avec les pouvoirs publics, Jérôme Despey n'hésite pas à se demander « s'il ne faudrait pas en arriver à rendre les assurances contre la grêle obligatoires, afin de mutualiser les coûts.Aujourd'hui, il serait irresponsable de laisser la filière dans la situation actuelle. »

 

 

[Photo : Jérôme Despey lors du salon Vinexpo 2013, Vitisphere]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 02 septembre 2013 à 08:13:04
Monsieur le Pdt, je me demande si vous n'engagez pas le débat sur la mutualisation des coûts face à la grêle de la plus mauvaise des manières. J'entends bien qu'on prépare la version 2 du Programme National UE (l'assurance-grêle est une mesure éligible car reconnue dans l'OCM unique). Mais je rappelle que rendre obligatoire une mesure financée par l'UE est inenvisageable (sauf - pour les nostalgiques - dans le cas de feue la DO ... morte et enterrée depuis).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Alain MARTINEZ Le 30 août 2013 à 18:02:17
Il est clair que la prévision de Juillet était trop optimiste. Par contre on peut penser que la prévision réévaluée à 43.5 MhL pourrait ne pas refléter la réalité. En effet la coulure et le millerandage associés à une pression maladie très forte auront un impact beaucoup plus significatif que prévu.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé