istoriquement les vins de Tavel aiment se voir comme des précurseurs. Reconnue en 1936, l'appellation Tavel s'enorgueillit d'être la première AOC rosé de France. Déjà la seule cave coopérative à avoir été inaugurée par un Président de la République (Albert Lebrun en 1938), la cave des vignerons de Tavel sera la première cave coopérative française inscrite aux Monuments Historiques pour raisons architecturales*. Le 11 juin dernier, Michel Stoumboff, préfet de la région Languedoc-Roussillon, signait en effet l'arrêté n°2013162-0002 « portant inscription au titre des Monuments Historiques de la cave coopérative de Tavel (Gard) ». L'arrêté justifie ce choix par « la qualité de cette construction de Henri Floutier, premier exemple en 1937 de style néo-régionaliste [et le] soin avec laquelle la partie historique a été conservée ». Est classée la totalité de la cave construite il y a 75 ans, ainsi que les agrandissements de 1942 et 1964.
« Cette reconnaissance souligne l'enjeu de la protection, vis-à-vis de l'environnement mais aussi de nous-même » juge Christian Paly, président de la Cave des Vignerons de Tavel (ainsi que de l'Interprofession des Vins du Rhône), qui suit le dossier d'inscription depuis son origine, en 2010, « suite à une thèse sur l'originalité architecturale des caves coopératives de la région, qui se penchait notamment sur la cave de Tavel. Elle représente un virage avec le style néoprovençal, mais également avec l'utilisation de matériaux autochtones. » Ce que résument les pierres de Tavel sculptées par l'artiste Armand Pellier sur le fronton de la cave.
Ce 20 juillet, le village de Tavel organisait pour la première fois une fête de ses vins. Cette fête du patrimoine ne pouvait mieux tomber pour fêter cette inscription au patrimoine national. « Pour être franc, ce n'était pas fait exprès ! » commente Christian Paly. Le développement de la notoriété de la cave de Tavel passe désormais par son développement touristique (actuellement la cave accueille 20 à 25 000 visiteurs par an). Dans ce sens, la cave de Tavel sera ouverte pour la première fois au public les 14 et 15 septembre prochains, lors des journées européennes du patrimoine. « Malgré les vendanges », même si elles s'annoncent « vraisemblablement petites avec la coulure observée sur le grenache » ajoute Christian Paly.
La cave des Vignerons de TAVEL regroupe 85 vignerons (680 hectares), qui représentent la moitié de la production de l'AOC Tavel.
* : la cave coopérative de Maraussan (Hérault) est classée pour l'histoire des révoltes de 1907.
[Photo : cave des vignerons de Tavel]