onformément au statut de la Fédération Française des Pépiniéristes Viticole, l'alsacien Gilbert Jenny (pépinières Jenny, Sigolsheim) vient de quitter ses fonctions de président au terme de son mandat de cinq ans. A l'occasion du onzième congrès de la FFPV (ces 27 et 28 août au Puy du Fou), le bordelais David Amblevert (pépinières Daniel et David Amblevert, Libourne) a été élu pour lui succéder. Président du Syndicat des Pépiniéristes de Gironde et du Sud-Ouest depuis 8 ans, il était trésorier de la FFPV depuis 6 ans.
Gilbert Jenny conserve son mandat de président du Comité International de la Pépinière. Réunissant une dizaine de pays producteurs, cette organisation a son siège en Autriche. « Un pays où la viticulture et les pépiniéristes marchent main dans la main » estime Gilbert Jenny, qui regrette de ne pas pouvoir faire de même en France. « En cinq ans, nous n'avons pas réussi à amener le moindre représentant de la viticulture dans un de nos congrès. A croire qu'ils ont encore peur de nous... » Président du Conseil Vin de FranceAgriMer, Jérôme Despey invoque un problème de calendrier pour expliquer son absence. Pour lui, « il ne faut pas y voir de message. Nous avions d'ailleurs prévu ce début de semaine une réunion nationale concernant le traitement des plants pour la flavescence dorée, nous l'avons reportée au 11 septembre pour que les pépiniéristes puissent être présents ». Regrettant d'avoir été absent, Jérôme Despey nous a dit « s'efforcer d'être présent l'année prochaine ».
Ces dernières années, les relations entre les pépiniéristes et la filière du vin n'ont pas été de tout repos en France, les premiers ayant l'impression de jouer les fusibles pour les seconds dès lors qu'il s'agit de flavescence dorée, des maladies du bois, du dépérissement de la syrah... Sans oublier les frictions qui entourent la question du dépérissement du porte-greffe 161-49 Couderc dans certaines parcelles, ainsi que l'impatience du vignoble pour la mise en marché de matériel végétal résistant aux maladies cryptogamiques (pour en savoir plus, cliquer ici).
[Photo : David Amblevert et Gilbert Jenny lors du onzième congrès de la FFPV]