menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Fédération des pépiniéristes viticoles : David Amblevert succède à Gilbert Jenny
Fédération des pépiniéristes viticoles : David Amblevert succède à Gilbert Jenny
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fédération des pépiniéristes viticoles : David Amblevert succède à Gilbert Jenny

Par Alexandre Abellan Le 30 août 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fédération des pépiniéristes viticoles : David Amblevert succède à Gilbert Jenny
C

onformément au statut de la Fédération Française des Pépiniéristes Viticole, l'alsacien Gilbert Jenny (pépinières Jenny, Sigolsheim) vient de quitter ses fonctions de président au terme de son mandat de cinq ans. A l'occasion du onzième congrès de la FFPV (ces 27 et 28 août au Puy du Fou), le bordelais David Amblevert (pépinières Daniel et David Amblevert, Libourne) a été élu pour lui succéder. Président du Syndicat des Pépiniéristes de Gironde et du Sud-Ouest depuis 8 ans, il était trésorier de la FFPV depuis 6 ans.

Gilbert Jenny conserve son mandat de président du Comité International de la Pépinière. Réunissant une dizaine de pays producteurs, cette organisation a son siège en Autriche. « Un pays où la viticulture et les pépiniéristes marchent main dans la main » estime Gilbert Jenny, qui regrette de ne pas pouvoir faire de même en France. « En cinq ans, nous n'avons pas réussi à amener le moindre représentant de la viticulture dans un de nos congrès. A croire qu'ils ont encore peur de nous... » Président du Conseil Vin de FranceAgriMer, Jérôme Despey invoque un problème de calendrier pour expliquer son absence. Pour lui, « il ne faut pas y voir de message. Nous avions d'ailleurs prévu ce début de semaine une réunion nationale concernant le traitement des plants pour la flavescence dorée, nous l'avons reportée au 11 septembre pour que les pépiniéristes puissent être présents ». Regrettant d'avoir été absent, Jérôme Despey nous a dit « s'efforcer d'être présent l'année prochaine ».

Ces dernières années, les relations entre les pépiniéristes et la filière du vin n'ont pas été de tout repos en France, les premiers ayant l'impression de jouer les fusibles pour les seconds dès lors qu'il s'agit de flavescence dorée, des maladies du bois, du dépérissement de la syrah... Sans oublier les frictions qui entourent la question du dépérissement du porte-greffe 161-49 Couderc dans certaines parcelles, ainsi que l'impatience du vignoble pour la mise en marché de matériel végétal résistant aux maladies cryptogamiques (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

 

[Photo : David Amblevert et Gilbert Jenny lors du onzième congrès de la FFPV]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Sab Le 04 septembre 2013 à 15:34:12
Fournisseurs de plants = fusibles en cas de pépin? Quoi de plus normal! Ils sont quand même bien responsables de la qualité et de la reprise des vignes vendues? Ce n'est pas au vigneorn de tout encaisser
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé