menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Champagne : 3 000 hectares de vignes grêlées, 300 ne produiront pas une bulle de vin
Champagne : 3 000 hectares de vignes grêlées, 300 ne produiront pas une bulle de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : 3 000 hectares de vignes grêlées, 300 ne produiront pas une bulle de vin

Par Vitisphere Le 02 août 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : 3 000 hectares de vignes grêlées, 300 ne produiront pas une bulle de vin
D

'après le premier bilan du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne, les orages de grêle de la semaine dernière auront une conséquence non négligeable sur les prochaines vendanges. 3 000 hectares auraient été ravagés par la grêle ces 26 et 27 juillet, « dont l’équivalent de plus de 300 hectares détruits à 100 % ». Les parcelles les plus touchées se concentrent sur « le secteur d’Epernay et la Côte des Blanc ».

Si les dégâts constatés pour les orages du 26 juillet sont faibles à Epernay et Saint-Martin-d'Ablois, le quart du vignoble des communes de Mancy et Hautvillers affichent des « dégâts autour de 30% » et l'intégralité des surfaces de Monthelon et de Moslins a été grêlée (dégâts respectifs de 10 % et « au moins 50 % »). Pour le secteur des Côtes des Blancs, le CIVC estime que « toutes les surfaces des communes de Cramant, Cuis, Chouilly, Oiry, Le Mesnil-sur- Oger sont concernées avec des dégâts de l’ordre de 10 à 15 % ». Pour les orages du 27 juillet, « la totalité des terroirs de Pévy, Hermonville, Prouilly et Trigny a été grêlée avec des dégâts de l’ordre de 20 à 30% à Prouilly et Trigny et de 50% à Pévy et Hermonville ».

Si la semaine dernière les représentants du négoce et de la production s'accordaient sur les rendements nécessaires en 2013, la prochaine récolte serait loin d'être suffisante sur certaines zones. Il est à noter qu'en cette fin de semaine, une nouvelle alerte orange/orage est mise en place sur le Sud-Ouest, des Landes aux Charentes.

 

[Photo : Capture d'écran d'un reportage de France 3 Champagne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
vincent Le 02 août 2013 à 20:42:08
Je m'étonne que dans votre article vous ne parliez pas des orages qui ont touché la semaine précédente le sud de la Champagne dans la Côte des Bar (20 % de la Champagne). En effet dans les communes d'Avirey-Lingey, Bagneux la Fosse, Bragelogne-Beauvoir et Channes, la plupart des exploitations sont touchées entre 60 et 1OO %. Il en va de même pour la commune de Cunfin touchée dans les mêmes proportions, je crois quelques jours avant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé