menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Débat sur la taxation des vins : un nouveau souffle pour le Conseil de Modération et de Prévention ?
Débat sur la taxation des vins : un nouveau souffle pour le Conseil de Modération et de Prévention ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Débat sur la taxation des vins : un nouveau souffle pour le Conseil de Modération et de Prévention ?

Par Alexandre Abellan Le 29 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Débat sur la taxation des vins : un nouveau souffle pour le Conseil de Modération et de Prévention ?
«

 Pas de taxe inutile, moins d’interdits qui déresponsabilisent, plus d’éducation et de prévention », voici en substance le message que Vin et Société a présenté à la Mission d’Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale (MECSS) du Sénat le 23 mai dernier (pour savoir ce qui s'est dit lors de cette audition, cliquer ici). De leur côté, les sénateurs rapporteurs de la MECSS (Yves Daudigny et Catherine Deroche) ont tenu à préciser que « contrairement à ce que pourraient laisser entendre certains articles de presse, aucune position n’a été arrêtée concernant les perspectives d’évolution des taxes sur les alcools en général et de la fiscalité applicable aux vins tranquilles en particulier ». Ce qui était confirmé dernièrement par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, pour qui la question n'était tout simplement pas à l'ordre du jour (pour en savoir plus, cliquer ici).

Déléguée Générale de Vin & Société, Audrey Bourolleau regrette que les échanges avec les pouvoirs publics ait « lieu uniquement lors de projet de taxation. Le Conseil de Modération et Prévention ne peut plus siéger ni travailler, tous les mandats étant arrivés à leurs termes. Nous avons demandé formellement depuis plus de 4 mois une réouverture de cette instance ou d’une autre, équivalente, mais n’avons aucun retour du Ministère de la Santé pour le moment. » Opposés à tout projet d'augmentation de la fiscalité des vins, les sénateurs du groupe Vigne et Vin espèrent également que « le Conseil de Modération et de Prévention, aujourd’hui mis en sommeil, reprenne toute sa place ».

La création du Conseil de Modération et Prévention avait été arrêté à la fin 2005 et effectif dès janvier 2006. Il réunissait quatre catégories de membres (acteurs de la santé publique, représentants professionnels de la production et de la distribution de boissons alcoolisées, parlementaires et représentants du gouvernement).

 

[Illustration : Vin et Société]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé