menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Hausse de la fiscalité des vins : la filière française affermit son opposition avant son audition
Hausse de la fiscalité des vins : la filière française affermit son opposition avant son audition
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hausse de la fiscalité des vins : la filière française affermit son opposition avant son audition

Par Alexandre Abellan Le 20 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hausse de la fiscalité des vins : la filière française affermit son opposition avant son audition
L

es travaux de réflexion de la Mission d’Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale du Sénat inquiétent la filière française du vin, qui pressent la mise en place d'une fiscalité comportementale. Face à cette perspective, les délibérations du Conseil Spécialisé Vins de FranceAgriMer se sont conclues ce 15 mai par une interpellation des pouvoirs publics. La filière a ainsi rejeté tout principe de hausse de la fiscalité dans une perspective de prévenir les comportements à risque, « considérant que, la filière vin a pris pleinement ses responsabilités sociétales en s’engageant pour la mise en œuvre d’actions concrètes de prévention, d’éducation et de communication responsable ».

Les représentants ont également souligné « le caractère stigmatisant de la fiscalité comportementale pour l’image du vin [et] demande la mise en place d’une campagne d’information et de prévention sur les repères de consommation ». Réglant leurs pas sur celui de Vin et Société, les membres du Conseil Spécialisé rejoignent les sénateurs, parlementaires et syndicats professionnels opposés à la hausse de la fiscalité des vins. Ce front commun rappelle aussi en choeur l'importance de la filière vin en France : 500 000 emplois directs et indirects dans 66 départements, pour le deuxième secteur excédentaire de la balance commerciale française. L’audition de la filière par la mission sénatoriale est annoncée le 23 mai 2013, au travers de Vin et Société.

 

Mise à jour du 21 mai après-midi : en déplacement au Salon de l'Agriculture de Bordeaux, le ministre Stéphane Le Foll a déclaré que le gouvernement n'enviageait pas une hausse de la fiscalité des vins [Source : Sud Ouest]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Sens critique !? Le 21 mai 2013 à 10:50:50
La hausse de la fiscalité: oui pour toutes les autres boissons alcoolisées mais pas puor le vin... La bière et les spiritueux ont déjà été touchés, pourquoi pas le jus de treille? A partir d'un moment, il s'agit de seimple justice fiscale! L'argument de santé publique n'est qu'une excuse, c'est vrai et on le sait, mais il faut bien trouver une riason valable pour augmenter les prélèvements malgré les promesses...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé