menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Droits de plantations de la vigne : un maintien assuré jusqu'en 2021, et après ?
Droits de plantations de la vigne : un maintien assuré jusqu'en 2021, et après ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droits de plantations de la vigne : un maintien assuré jusqu'en 2021, et après ?

Par Alexandre Abellan Le 13 mars 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Droits de plantations de la vigne : un maintien assuré jusqu'en 2021, et après ?
D

Depuis le rendu des conclusions du Groupe à Haut Niveau, il est acquis que la plantation de vignes en Europe ne sera pas libéralisée après 2015. En ce début d'année, le Parlement Européen exhumait même la possibilité de maintenir, tel quel, le système européen de régulation des droits de plantation. Le mécanisme proposé par la Commission Européenne est actuellement en discussion au Conseil de l'Union Européenne, un vote sur le sujet étant organisé au Parlement Européen. Dans un communiqué, la Confédération Nationale des producteurs de vins d'Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC) et la Fédération Européenne des Vins d’Origine (EFOW) estiment que « le spectre de la libéralisation refait surface avec les discussions sur les modalités de fonctionnement du nouveau régime ».

Les organisations représentatives de la filière viticole s'inquiètent de l'aspect éphèmére du nouveau système de régulation. Sa fin est en effet annoncée pour 2021, « soit un sursis de 3 ans pour l’encadrement des plan tations. Ce n’est pas acceptable » jugent CNAOC et EFOW. Ces inquiétudes sont d'ailleurs partagées par des élus européens, qui craignent un système de transition avant une libéralisation globale. Nicolas Ozanam (délégué général de l'UMVIN) fait également remarquer que « le système retenu par la Commission Européenne n'est pas, en l'état, précisément défini. Il manque l'élément essentiel : le pourcentage des surfaces viticoles pouvant être plantées. Selon la position de ce curseur, le système peut aussi bien être une libéralisation qu'une interdiction de plantation »

Le débat sur l'avenir des droits de plantation prend place dans le cadre global de négociations de la Politique Agricole Commune et du Budget Européen. Dans une lettre ouverte commune, Xavier Beulin (président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitations Agricoles) et Joachim Rukwied (président du Deutscher BauernVerband ) appellaient les Députés Européens à s'accorder sur la mise en œuvre de la PAC pour la période 2014-2020.

 

 

[Illustration : Vignes en Savoie, Interprofession des Vins de Savoie]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé