menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Mention ''château'' : une définition européenne avant l'ouverture des discussions avec les Etats-Unis
Mention ''château'' : une définition européenne avant l'ouverture des discussions avec les Etats-Unis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mention ''château'' : une définition européenne avant l'ouverture des discussions avec les Etats-Unis

Par Alexandre Abellan Le 27 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mention ''château'' : une définition européenne avant l'ouverture des discussions avec les Etats-Unis
C

omme l'annonçait l'agenda du Commissaire Européen à l'Agriculture, Dacian Cioloş visitait le 22 février dernier « la région bordelaise, à la rencontre de producteurs de vins ». Revenant sur le débat de septembre 2012 (la question de l'autorisation donnée aux vins américains importés en Europe d'utiliser le terme château), Dacian Cioloş a demandé une harmonisation européenne des définitions des mentions traditionnelles viticoles (château donc, mais aussi clos, sur lie, vendanges tardives...).

Comme le précise une dépêche AFP, le commissaire européen a précisé que les termes resteraient protégés, mais que s'il y avait respect de certaines conditions, ils pourraient être ouverts à d'autres pays producteurs.

 

Besoin d'un conseil sur la réglementation internationale, retrouvez les experts juridiques sur la Sphère Conseil de Vitisphere

 

[Photo : eurosduvillage.eu]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alain Le 03 mars 2013 à 11:11:46
La mention de château devrait, ou aurait dû, être revendiquée par des exploitations historiques dont l'immobilier peut témoigner de son ancienneté. C'est la seule façon de répondre aux ambitions américaines ou autres. Sans doute dans certaines régions a-t-on exagéré et donné à une simple bâtisse, voire à une maison moderne, la mention "château". Il faut revenir à une définition plus juste sur le plan lexical, tout en préservant les droits acquis, donc vérifiables.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé